Salut les Gamekyonautes !
Une fois n'est pas coutume, je poste un petit article pour partager avec vous un paquet tout prêt ou presque du frontend EmulationStation qui vous permettra de pimper votre collection de roms à moindre frais, mais surtout de l'emporter avec vous la faire découvrir à vos copains, copines, collègues, bref qui vous voulez qui a un PC pas trop vieux (le lien vers l'archive est en bas de l'article).
C'est une config que j'ai réalisé moi même avec amour (évidemment c'est pas moi qui ai conçu les logiciels hein) qui regroupe la dernière version retropie du frontend EmulationStation et le très célèbre RetroArch dans sa toute dernière version, mais néanmoins allégée pour l'instant de quelques fonctionnalités (pas de téléchargements des cores, pas de support vulkan, shaders uniquement opengl, pas de xmb, pas de multi langues).
Tout est cependant déjà pré-configuré, pour jouer, vous n'aurez plus qu'à placer les bios dans le dossier correspondant et faire de même pour les roms.
Vous aurez compris que pour des raisons de légalité, je ne peux pas vous fournir les roms ou les bios.
La version que je vous propose n'est censée fonctionner que sur les systèmes 64bits, sous Windows 8.1/10. Pourquoi ? Parce que j'ai compilé retroarch dans sa dernière version qui n'est pas encore proposé au téléchargement et que c'est une version optimisée 64 bits. Je vous fourni également la quasi totalité des cores dispo sous retroarch qui ont bien fait leurs preuves (donc pas encore de Dolphin, Reicast et cie).
-Pour faire fonctionner tout ça, vous devez simplement avoir à jour vos drivers de votre carte graphique, avoir DirectX installé ainsi que le redistribuable Visual C++ 2010 (vcredist_x86.exe est fourni dans l'archive).
Ensuite, une fois le tout dézippé à la racine de votre clef usb :
- démarrez "start-windowed.bat" pour EmulationStation en mode fenêtré.
ou
- démarrez "start-fullscreen.bat" pour EmulationStation en plein écran
Une fois un jeu lancé : La touche F1 permet d'accéder au menu de retroarch.
La touche F5 switche entre fullscreen/windowed
Bug connu : En fullscreen, EmulationStation peut avoir tendance à dépasser la résolution d'écran : C'est dû à la mise à l'échelle de la taille des polices. La régler à 100% résout le problème.
N'ayez pas peur des .bat, ce sont des scripts en batch qui me permettent de déclarer la clef usb en tant que répertoire utilisateur, qui évite de passer par le dossier utilisateur de votre pc et permet d'emporter votre config avec vous. Vous pouvez les ouvrir dans un éditeur de texte pour voir à quoi ça ressemble.
- Le readme.txt apporte un peu plus d'info à ce sujet.
Voili voilou,
Amusez vous bien et faites moi part de vos retours si vous avez des problèmes pour faire fonctionner tout ça, c'est encore en phase de rodage.
J'ai fait fonctionner avec succès sur :
Windows 10 64 bits
Intel i5 4570
Geforce 750 Ti
8 go de ram
et
Windows 8.1
Pentium dual core
Geforce 210M
4 go de ram
Donc je sais pas encore si ça fonctionne avec un GPU AMD/ATI
Lien pour l'archive (onedrive) :
https://1drv.ms/u/s!AnD_lnOGsjSQqlfBs5MnZI0SVQLe
Merci à toi
Tu fais découvrir le truc avec ta touche perso c'est Cook
Je pense que pour régler le problème il faudrait que je puisse compiler sur un système avec un GPU AMD, ce que je n'ai pas, et j'ai pas encore assez de connaissance dans la compilation pour me lancer dans le cross compil.
A mon avis, pour régler le problème à main-levée il faudrait remplacer "retroarch.exe" dans SystemEmulators
etroarch par le retroarch.exe d'une version plus ancienne dispo sur le site de libretro. Mais dans ce cas, on est limité à la 1.6.0 au lieu de la 1.6.1 et la première beugue chez moi avec l'enregistrement des config par core.
J'utilisé ce pack pour faire mes démonstration en boutique, vachement pratique pour testé les perf d'un PC en session achat (Dolphin/PCSX 2
J'ai prévu d'intégrer Dolphin et PCSX2 dans une version non-lite de mon paquet dès que j'aurais des résultats satisfaisant des versions spécifiques "portables" des tests de compilation que je fais.
Pourquoi compiler ? Pour avoir les toutes dernières versions pardi et les programmes sont bien plus réactifs sur les systèmes hôtes de la compilation (ce que vous ne pouvez pas constater de votre côté).
Mauvaise habitude de dézipper tout le temps mes roms.
Cool
sussudio Jettes un oeil à SystemFrontendsemulationstation.emulationstationgamelistssega32xgamelist.xml
Au pire supprime le
Encore merci pour tes retour
Non pas testé encore les vidéos, mais ce devrait être fonctionnel selon la méthode indiqué par retropie
sussudio evilchris lastboss arikado Merci pour votre intérêt
Une idée ?
EmulationStation est distinct de retroarch. En appuyant sur F1 quand le jeu est lancé, le menu de retroarch s'ouvre et tu peu choisir les drivers des entrées via settings > drivers et les configurer à partir de settings > input ou quick menu > controls
Je continue à gratter, c'est mes débuts dans ce milieu. Je collectionne du coup l'émulation, à ce niveau en tout cas, c'est chaud pour moi !
ce qui te fait défaut.