Bon voila, j'ai pu obtenir Farpoint ainsi que le "Aim controller" avec "un peu" d'avance (le jeu sortant le 17 mai et l'ayant depuis 2 jours), et même si j'attendais énormément le jeu et sa nouvelle façon de jouer en VR, j'avais quand même quelques appréhensions, mais en mettant enfin la main dessus, pfffiiiuuuttt elles se sont envolées...
Alors déjà, le premier truc qui frappe une fois dans le jeu, c'est le naturel et l'intuitivité qu'apporte le fusil, il suit parfaitement nos mouvements et est d'une précision redoutable. En plus de ça l'ombre de notre personnage est parfaitement synchronisé avec notre corps, l'illusion est parfaite, la sensation de présence démente!
Le début du jeu est assez tranquille, on arrive sur une planète inconnue, et la balade commence. Le sentiment de solitude est bien présent apportant même la paranoïa à chaque bruit suspect autour de nous. La planète nous offre un environnement sableux et très ouvert, "à la martienne" avec de superbes panoramas dans le lointain, et c'est ainsi que débutera votre tout premier trekking inter-galactique.
Puis viens l'heure des premiers gunfights, avec des araignées de tailles variant d'un chat à... un immeuble... (à noter qu'il y a d'autres ennemies dans le jeu mais je ne dirais rien pour ne pas spoiler)
Que dire si ce n'est que tout répond parfaitement bien, on peut straffer, se déplacer librement, distribuer les balles dans tous les sens, et lâcher quelques pruneaux si l'envie nous y prend... Bref, ça tue!
Le scénario est plutôt bien trouvé (même si le déclencheur de l'histoire est plutôt convenu) et la narration parfaitement maitrisé pour la VR, en étant soit directement intégrée dans le gameplay soit via des cutscenes intégralement en 3D temps réel.
La mise en scènes est aussi assez original (disons par le choix de ce qu'elle nous montre) et plutôt efficace, les animations sont géniales et donc les personnages extrêmement convaincant permettant ainsi une transmission des émotions très efficace! (dont une scène particulièrement touchante)
Niveau durée de vie je viens de finir le 6eme chapitre sur 8, et la durée de vie estimé oscille entre 5 et 6h, ça me parait plutôt correcte (même si je pense plus atteindre les 7, 8h, car quand je joue, je fais le touriste, surtout en VR). A noter en plus de ça que le jeu n'est pas particulièrement facile non plus (ou alors c'est moi qui suis nul ^^).
En mode de jeu on a le mode histoire, le mode coop ainsi qu'un mode défi, nous faisant re-parcourir des sections des niveaux en temps limité tout en apportant un aspect scoring.
Je vous partage aussi une pitite vidéo de présentation rapide, histoire de vous donner une idée de ce à quoi ça ressemble en jeu.
Bref c'est clairement un jeu que je recommande, j'y prend beaucoup de plaisir, et c'est certainement celui qui m'aura le plus provoqué la sensation de "présence" jusqu'ici.
Maintenant le jeu n'est pas non plus parfait, il a quelques défauts comme la présence d'aliasing, même si pas trop pénalisant mais quand même présent, et le retour haptique du fusil vraiment trop faible à mon gout...
Je pense que je vais craqué pour celui ci car il me faisait de l'oeil déjà, reste à voir si pour une expérience maximal, le nouvel accessoire vaut le coup.
lightning oui j'ai essayé rapido une fois que le fusil était déchargé. En gros le fusil suit les mouvement de la manette, tout simplement (notre main droite se positionnant au niveau de la gâchette). C'est clairement pas aussi immersif mais ça fonctionne plutot pas mal au final.
trungz Ah ba si tu veux le délire complet, oui le fusil est un indispensable. Maintenant que je l'ai dit Lightning, le jouer à la manette reste très sympas, mais bon, en terme d'immersion, de précision et de fun, t'es un bon cran au dessus avec le fusil.
qbigaara49 l'Haptique, c'est le retour physique sur le corps, donc en gros pour simplifier, les vibrations. En fait ce que je trouve bizarre c'est que dans les paramètres, lorsque l'on règle celles-ci, on les ressent parfaitement, mais une fois en jeu, quand on tire avec l'arme c'est vraiment léger en terme de ressenti...
qbigaara49 J'ai le Subpac M2, donc le nomade, idéal pour jouer debout! Un vrai régal sur Thumper, Resident Evil 7, Farpoint et surtout REZ Infinite! ^^
darker Pas d'accord, on est sur un AA et non un AAA. Le jeu est super bien fini, rien à dire la dessus, mais on est pas pour autant sur une grosse production en terme de FPS... Mais c'est clair que ça reste un sacré jeu vitrine pour l'instant sur PSVR.
Du coup rien que d'imaginer le gameplay de Farpoint sur un Destiny, Battlefront, CoD, Borderlands, Resistance, Killzone...etc... Ca me laisse que rêveur... Bref il ouvre la voie à un nouveau type de gameplay en VR et j'espère que ça sera suivit par les gros studios!
gauffreman oui mais de ce que j'avais vu dans les test il est pas genial assis a cause de la position de son cable en bas qui risque de ce pete a force d'etre assis tu me confirme ?
qbigaara49 C'est vrai que le câble est pas très bien positionné pour une position assise, mais comme le Subpac est légèrement courbe ça laisse la place au câble de passé sans qu'il soit écrasé.
Perso je joue régulièrement avec en étant assis (resident Evil 7 ou Eve Valkyrie), je vérifie juste que le câble soit bien mis en passant la main dans le dos et c'est tout. Aucun soucis.
Mais clairement il est avant tout fait pour être utilisé debout c'est clair, et c'est quand même très agréable de se sentir libre de nos mouvements avec ça sur le dos, surtout sur Farpoint.
gauffreman d'ailleur je tes trouve sur le forum de jeuxvideo.com et tu disais avec un autre mec qu'il y allais avoir un notre subpac en preparation t'en a entendu parle ?
Sinon ouai, officieusement on sait qu'il bosse sur un Subpac 3 qui serait d'ailleurs plus dédié au grand publique, donc logiquement plus abordable en terme de prix, mais par contre y a toujours rien d'annoncer officiellement... Va falloir être encore patient...
trungz Ah ba si tu veux le délire complet, oui le fusil est un indispensable. Maintenant que je l'ai dit Lightning, le jouer à la manette reste très sympas, mais bon, en terme d'immersion, de précision et de fun, t'es un bon cran au dessus avec le fusil.
qbigaara49 l'Haptique, c'est le retour physique sur le corps, donc en gros pour simplifier, les vibrations. En fait ce que je trouve bizarre c'est que dans les paramètres, lorsque l'on règle celles-ci, on les ressent parfaitement, mais une fois en jeu, quand on tire avec l'arme c'est vraiment léger en terme de ressenti...
darker Pas d'accord, on est sur un AA et non un AAA. Le jeu est super bien fini, rien à dire la dessus, mais on est pas pour autant sur une grosse production en terme de FPS... Mais c'est clair que ça reste un sacré jeu vitrine pour l'instant sur PSVR.
Du coup rien que d'imaginer le gameplay de Farpoint sur un Destiny, Battlefront, CoD, Borderlands, Resistance, Killzone...etc... Ca me laisse que rêveur... Bref il ouvre la voie à un nouveau type de gameplay en VR et j'espère que ça sera suivit par les gros studios!
Perso je joue régulièrement avec en étant assis (resident Evil 7 ou Eve Valkyrie), je vérifie juste que le câble soit bien mis en passant la main dans le dos et c'est tout. Aucun soucis.
Mais clairement il est avant tout fait pour être utilisé debout c'est clair, et c'est quand même très agréable de se sentir libre de nos mouvements avec ça sur le dos, surtout sur Farpoint.
Sinon ouai, officieusement on sait qu'il bosse sur un Subpac 3 qui serait d'ailleurs plus dédié au grand publique, donc logiquement plus abordable en terme de prix, mais par contre y a toujours rien d'annoncer officiellement... Va falloir être encore patient...