La Gamescom 2015 s’est achevée ce week-end et les responsables du salon ont déjà annoncé un nouveau record d’affluence puisque quelques 345 000 visiteurs venus de 96 pays ont foulés les halls géants de Cologne.
- La Gamescom a passionné 345.000 visiteurs de 96 pays, dont 33 200 professionnels
- Confirmation de la position de plateforme européenne de premier plan pour la profession : augmentation du nombre de visiteurs professionnels de plus de 5 pour cent
- Edition plus grande que jamais : 806 entreprises de 45 pays (+14 pour cent)
- L’accroissement de la surface de présentation et le guidage optimisé des visiteurs se sont traduits par une plus grande qualité d’accueil
- Le congrès gamescom a acquis une nouvelle dimension
- Star Wars Battlefront (Electronic Arts) récompensé par le best of gamescom award
C’est sur un résultat record que gamescom 2015 s’est terminé le 9 août. Du 5 au 9 août 2015, le plus grand événement au monde en matière de jeux électroniques et vidéo a accueilli 345 000 visiteurs en tout de 96 pays. Les amateurs de jeux étaient plus nombreux que jamais à gamescom qui, cette année, avait pour thème général Next Level of Entertainment. A Cologne, ils se sont immergés dans l’univers des jeux vidéo et ont profité d’une plus grande qualité d’accueil en raison de l’accroissement de la surface de présentation et d’un guidage optimisé. L’élargissement du programme d’animation a été synonyme de valeur ajoutée pour les hôtes du monde entier. gamescom a accueilli 33 200 visiteurs professionnels, un nombre en augmentation de plus 5 pour cent, et confirmé, avec une proportion constante de 52 pour cent d’étrangers, sa position de première plateforme d’affaires pour l’industrie européenne des jeux électroniques et vidéo.
Sur une surface encore plus grande, de l’ordre de 193 000 m2 (event level inclus), 806 entreprises (+14 pour cent) ont présenté aux visiteurs professionnels et aux amateurs de jeux du monde entier des centaines de nouveautés. La proportion d’exposants étrangers était d’environ 65 pour cent (2014 : 62 pour cent). Les nouveautés, qui ont donné lieu à des présentations spectaculaires, étaient plus nombreuses que jamais. L’attention s’est reportée sur les jeux tous supports présentés pour la première fois de même que sur les nouvelles réalisations en matière de réalité virtuelle et sur les événements de sport électronique. En 2015, la business area occupait pour la première fois les halls 2, 3.2 et 4, l’entertainment area, les halls 5 à 10. Le Royaume-Uni (UK) était le pays partenaire de gamescom 2015. Malgré la révision des directives d’accréditation, quelque 6 000 représentants des médias de 58 pays étaient présents à Cologne d’où ils ont assuré, cinq jours durant, la couverture médiatique de gamescom.
Gerald Böse, President and Chief Executive Officer Koelnmesse GmbH, a déclaré : « Tous les éléments étaient réunis pour que gamescom soit couronné de succès et les résultats ont absolument dépassé nos espérances. L’augmentation du nombre de visiteurs et d’exposants témoigne du succès durable de gamescom que nous veillons à pérenniser par l’accroissement de la surface de présentation en liaison avec des mesures visant à améliorer la qualité de la manifestation. Nous sommes très satisfaits de gamescom 2015, étant donné que nous avons pu faire profiter les visiteurs professionnels d’une plate-forme internationale qui a réuni toute la branche et les amateurs de jeux du monde entier d’un événement exceptionnel. »