Par un billet de son Vice-Président Raja Koduri, AMD indique que Mantle, en tant que tel, est désormais laissé de côté, au profit de DirectX 12 qui arrivera avec Windows 10.
En septembre 2013, AMD profitait du lancement de sa série de cartes graphiques Radeon R200 pour officialiser Mantle. Cette API se substitue à DirectX et OpenGL dans les quelques jeux compatibles (dont Battlefield 4 et Thief) et permet d'augmenter les performances dans certains cas de figure.
Grossièrement, l'idée générale de Mantle est d'assurer une meilleure gestion des ressources du processeur qui fait trop souvent office de goulet d'étranglement pour la carte graphique en passant notamment par une meilleure optimisation des cœurs du CPU. Un coup de pied dans la fourmilière qui n'aura pas été sans conséquence puisque, dans la foulée, Nvidia se sera emparé du "problème" en fournissant un gros effort sur la limitation CPU via de nouveaux pilotes GeForce R337 optimisés. Microsoft aura quant à lui revu ses plans pour DirectX 12, dont l'un des objectifs principaux est désormais l'optimisation des ressources CPU.
Pour Mantle, AMD a toujours été confronté à un gros problème, celui de parvenir à convaincre les développeurs de jeux vidéo de modifier le code de leur moteur 3D afin de prendre en charge l'API. Certains gros studios comme Dice ont rapidement suivi, mais le nombre de titres compatibles avec Mantle ne dépasse pas la dizaine, pour seulement 5 moteurs graphiques.
Bref, DirectX étant largement répandu et sa prochaine mouture visant désormais les mêmes objectifs, il était clair que Mantle n'allait pas faire long feu. AMD se concentre désormais sur sa contribution aux nouvelles API classiques que sont DirectX et OpenGL. La société apportera néanmoins toujours un support à ses partenaires utilisant Mantle et précise que le projet continuera de vivre, mais avec d'autres objectifs... sans plus de précision.

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posted the 03/03/2015 at 02:01 PM by
junaldinho
Bizarre chui AMD et ça tourne impec. Et puis c'est bien d'avoir le choix, si y'avait pas AMD, Nvidia se bougerait pas le q et te vendrait ce qu'il a envie au prix qu'il veut
http://www.hardware.fr/news/14101/gdc-vulkan-api-bas-niveau-khronos.html
HL3 sous Vulkan peut-être
"In fact Khronos has confirmed that AMD has contributed Mantle towards the development of Vulkan, and though we need to be clear that Vulkan is not Mantle, Mantle was used to bootstrap the process and speed its development, making Vulkan a derivation of sorts of Mantle (think Unix family tree"
Et puis sans Mantle, MS aurait mis beaucoup plus de temps à faire évoluer son API.
A noter que toutes ces sociétés sont partenaires du projet Vulkan y compris AMD :
http://images.anandtech.com/doci/9038/Vulkan_6.jpg
Avec l’avènement de l’écosystème Windows 10 à venir, je ne donne pas cher des concurrents, même gratuits.
Ils resteront toujours une alternative moins cher à DX12 (et encore on en sait peu) mais pour le coup DX12 aura le mérite de viser un parc plus qu'astronomique avec comme toujours un excellent accompagnement de la part de son créateur en plus de, mine de rien, arriver le premier sur le marché (vu l'article) et va rester un bon moment seul aux commandes.
De toute façon pour le dire clairement c'était limite écrit que DX allait gagner avant même son arrivée.
Et t'as regardé les tests pour voir comment ça tourne sur Nvidia ? que une carte équivalent coté prix ?
kayama
Vulkan = Mantle open si tu lis les commentaires et va à cette adresse :
http://forums.anandtech.com/showpost.php?p=37218419&postcount=48
Franchement.... ca pue le ras de marée à plein nez
http://kotaku.com/dying-light-benchmarked-graphics-and-cpu-performance-1682948936
:/ J'ai pourtant 16 go de ram et un i7 4790k
C'est juste que des jeux sont plus optimisés pour Nvidia et d'autres pour AMD.
Nvidia a aussi des bourdes sur ses pilotes sur d'autres domaines.
Après pour ces jeux en spécifiques peut être ils ont été développés trop pour Nvidia ? Mais c'est vrai que AMD Se bouge les fesses