Tout d'abord, commençons par les chiffres de la campagne. Avec 20 jours restants, les développeurs ont déjà récolté 136291$ avec 4574 backers. Ainsi, le stretch goal du "Legendary Composer" a été atteint, l'occasion pour les développeurs de révéler le nom de ce compositeur légendaire !
Comme certains l'aurons deviné, il s'agit de la fameuse Manami Matsumae, notamment compositrice sur Megaman et plus récemment Mighty No. 9 ou encore Shovel Knight !
Les développeurs ont trouvé Manami Matsumae grâce à un label de musiques japonais, le réputé Brave Wave, crée et dirigé par Mohammed Taher. Taher en a profité pour poser des questions à la compositrice sur son implication dans Heart Forth, Alicia.
Voilà la petite séance de Q/R :
Q1 : Qu'est-ce qui vous a fait aimer le jeu ? Qu'est ce qui vous a fait vous dire "C'est cool, je veux travailler la dessus" ?
このゲームの映像を見た時、「なんて、綺麗な2Dドット絵なの!そして、優しくどこか懐かしい感じがするゲームだ。」と感じました。 私は以前、Dragon Quest Swordsでオーケストラ風な曲を書いたのですが、久しぶりに「オケ風な曲を書きたい!」と思わせる映像でした。
Quand j'ai vu le trailer du jeu, je me suis dit "Wow, ce sont des pixels 2D ? Ils semblent si jolis, et pourtant, ce jeu me rappelle la vieille époque du jeu vidéo". Quand j'ai travaillé sur Dragon Quest Swords, j'ai écrit des musiques style orchestre, et regarder le trailer m'a donné envie de refaire ça après si longtemps.
Q2 : Maintenant, vous travaillez sur plus de jeux et d'albums occidentaux. Pensez-vous que les artistes japonais devrait travailler plus souvent en dehors du Japon ?
以前、Brave Waveの山岸さんがおっしゃっていたように、日本の最近のゲーム業界ではオーケストラの様な曲を書く作曲家が必要とされていて、それが書けないと仕事がなかったりだとか、シリーズもので続いているゲームが多く、そこにはすでに決まっている作曲家がいる。だから、日本では、少ない仕事を沢山のゲーム作曲家が奪い合うのが、現状だと思っています。 でも、海外では色々なジャンルの曲を必要とされていているので、日本の作曲家は絶対に海外に目を向けて見るべきです。本当に沢山仕事があると思っています。
Keiji Yamagishi de chez Brave Wave (compositeur sur Ninja Gaiden et Tecmo Bowl) a mentionné cela auparavant, mais récemment, l'industrie du jeu vidéo du Japon a demandé des compositeurs qui sont capables d'écrire des musiques orchestrées. Ceux qui ne peuvent pas faire ça ont du mal à trouver des projets. D'autres jeux sont des séries établies dont les compositeurs s'occupent des projets suivant également. Ainsi, obtenir ces projets s'avère être une tâche si compétitive parmi les compositeurs. Cependant, en dehors du Japon, divers genres musicaux sont demandés, et je pense que tout compositeur japonais doit regarder les marchés hors du Japon, où il y a beaucoup d'opportunités à saisir.
Q3 : Maintenant que vous travaillez sur toute sorte de projets, qu'espérez-vous accomplir à l'avenir ?
海外の才能ある作曲家と一緒に仕事をすることは、私にとても良い影響を与えてくれています。将来的には、老いるまで気持ち良い音楽を作り続けていきたい。 そして、いつも Brave Waveの会長のモハメドから、私のソロアルバムを作ろう!と言われているのですが、今はまだ作る時期ではないと思っています。でも、数年後にその可能性があるかも知れません。
Je trouve cela inspirant de travailler avec des compositeurs talentueux en dehors du Japon. A l'avenir, avant de devenir trop vieille, je veux faire de la musique que les gens apprécierons d'écouter. Le président de Brave Wave, Mohammed, me demande constamment de créer un album solo. Ce n'est pas nécessairement le temps pour ça maintenant, mais dans quelques années, je pense que ça pourrait devenir une possibilité.
Q4 : En jetant un oeil à l'art et la vidéo, qu'espérez-vous accomplir en faisant la musique pour le jeu ?
優しさ、懐かしさ、でも、力強さ。これらのイメージを持って作曲をしたいと思っています。
L'aise, la nostalgie, la puissance. Je pense que j'utiliserai ces thèmes pour créer la musique.
Honte à toi ! Enfin, tu t'es bien rattrapé vu ce que tu as backé