Ces 10 dernières années, Square-Enix a enregistré une somme astronomique de départ de gens très très importants, des génies du jeu vidéo à chacun de leur niveau. Pour certain, ce sont leur échecs très coûteux qui leur ont valut leur place, pour d'autre ce serait leur état de santé et leur perfectionnisme trop poussé, d'autres, lucides, auraient senti le bateau prendre l'eau et se seraient sauvés avant de crever comme des rats...
Chacun en pense ce qu'il veut, n'empêche qu'en 1997, Squaresoft était INDUBITABLEMENT le studio roi du monde, créateurs des plus beaux jeux de leur époque, possesseur d'un vivier créatif presque inépuisable, délivrant sans cesse des surprises fantastiques et des aventures d'une rare féerie... en bref, c'était les meilleurs.
Aujourd'hui, on est loin de toute cette belle époque qu'on peut clairement appeler l'age d'or du jeu vidéo japonais, et à fortiori du jeu vidéo à la Squaresoft/Enix. La faute à quoi? À qui? Le coûts de production d'un jeu qui ne cesse d'augmenter?
Nooon, déjà à l'époque Final Fantasy VII avait coûté 50 millions de $, ce n'est pas ça qui leur fait peur. La faute à une tendance qui s'est installé, et au fait que les gens préfèrent aujourd'hui le FPS au RPG? Pas sur non plus, quand je vois à quel point s'arrache un DraQue/Fire Emblem/Toukiden/Tales of Xillia encore au Japon tandis qu'un Final Fantasy XIII-3 peine à vendre 300 000 unités comme une merde ... Non, c'est bel et bien Square-Enix qui a perdu son aura magique, et la série Final Fantasy qui ne cesse de descendre aux Enfers. Mais il y a bien une raison à cela, et elle est toute simple, voyez plutôt:
1999:
Départ de Tetsuya Takahashi, créateur de Xenogears. Malgré la qualité extrême de son soft, Squaresoft lui déconseillera de tenter de lancer une suite à Xenogears, il quittera alors la société pour faire ce qu'il veut de sa licence. Il co-fonde Monolith Software.
Plus tard, il sera aussi créateur du sympathique Soma Bringer sur DS, et du merveilleux Xenoblade sur Wii, actuellement il créé Project X sur Wii U. Grossière erreur de la part de Squaresoft de pas avoir soutenu ses projets...
2002:
Départ de Hironobu Sakaguchi, créateur de la saga Final Fantasy, producteur de Chrono Trigger, Romancing SaGa, Xenogears, Kingdom Hearts, Parasite Eve et de nombreux autres jeux merveilleux. Sauveur de Squaresoft du dépôt de bilan, ni plus ni moins.
D'ailleurs, je trouve ça dégueulasse de lui tenir rigueur sur le fiasco du film The Spirit Within, qui a fait perdre 94 millions de $ à Squaresoft, quand on sait que le bonhomme a réalisé FFVII-VIII-IX et que chacun d'entre eux ont rapportés environ 250 millions de $ ... 750 moins 94, je vous laisse faire les comptes de ce qu'il a engranger entre 1997 et 2001...
2003:
Départ de Kazushige Nojima, scénariste absolument génial de Bahamut Lagoon, Final Fantasy VII, VIII, X, Kingdom Hearts 1 & 2, Crisis Core: Final Fantasy VII ou encore le très chouette Glory of Heracles sur DS. Il est freelance mais accepte de travailler avec Square-Enix tout de même à la seule condition qu'il soit en contact avec Tetsuya Nomura, a qui il accepte de rendre des comptes, et à personne d'autre. C'est ainsi qu'il est scénariste de Final Fantasy XV.
2004:
Départ de Nobuo Uematsu, compositeur de touts les Final Fantasy en solo du I au IX, puis en groupe pour le X et le XI, génie absolue de la belle mélodie, passionné comme rarement il en né sur cette planète, et aujourd'hui reconnu quasi unanimement comme l'un des meilleurs compositeur de toute l'histoire de la musique (en plus d'être un musicien de génie au violon, au piano et au synthétiseur)
2004:
Départ d'Hideo Minaba, directeur artistique de génie à qui l'ont doit l'univers graphique dans son ensemble de jeu tel Final Fantasy VI, IX, XII. Si Yoshitaka Amano a designé les personnages du VI et IX, et Akihiko Yoshida ceux du XII, c'est Minaba qui a veillé à ce que l'ensemble de l'univers (décors, personnage, créatures, vaisseaux, races, architectures, armes, objets etc) soient cohérent entre eux. Quand on voit le résultat du XII, on peut dire que c'est un génie.
2005:
Départ de Yasumi Matsuno, créateur de génie ayant donné vie à Ogre Battle/Tactic Ogre, Final Fantasy Tactics, Vagrant Story et Final Fantasy XII principalement. Le fond de l'affaire reste très flou, Final Fantasy XII a prit du temps à venir (pourtant, bien des années après, on apprendra qu'il aura coûté moins que Final Fantasy VII et XIII, par exemple) et il aurait té viré à cause de son incapacité à définitivement finir son jeu dans les temps. Une autre rumeur parle d'un gros soucis de santé qui lui aurait fait renoncé, à contre cœur à son poste privilégié chez Square-Enix.
À noter qu'il a été recruté personnellement en 1995 par Hironobu Sakaguchi qui avait décelé en lui un pur génie de la création d'univers vidéoludique.
2007:
Départ de Kôichi Ishii, créateur de la série Senkei Densetsu (Secret of Mana), game designer de Final Fantasy II et XI, et superviseur de SaGa Frontier pour ne citer que ses plus gros projets. Au passage, un des amis les plus fidèles de Sakaguchi himself, avec qui il a vu naitre la série Final Fantasy.
2009:
Départ de Junya Nakano, co-créateur des musiques de Final Fantasy X et Front Mission: Gun Hazard, mais aussi compositeur de Musashi: Samurai Legend, Project Sylpheed ou encore Mystic Warriors.
2011:
Départ de Toshiro Tsuchida, créateur de la série Front mission, homme visionnaire, très sérieux dans son travail et aussi producteur de Arc the Lad 1 & 2 et Langrisser. Depuis, Front Mission est laissé en jachère et rien n'indique que la série sera dépoussiérée avant un long moment. En même temps, si c'est pour la refiler a des américains qui font de la merde avec (Evolved...), autant laissé crever la série.
2012:
Départ de Hiromishi Tanaka, créateur de Final Fantasy XI (et un des précurseurs sur le créneau des MMORPG modernes, grâce à lui, Final Fantasy a sut prendre le train pile poil en route, même si le domaine était déjà dominé par World of Warcraft, au moins, Square-Enix avait un pied dans le milieux, il n'était pas à l'écart, et rien que pour ça on peut le remercier car à la longue, FFXI est un jeu très très bon). Il est aussi créateur de FFXIV mais la 1ere version du jeu sera un fiasco principalement à cause du fait que Square-Enix ne le laissera pas finir son jeu et le commercialisera à l'état de bêta à peine camouflée en version finale, une honte pour une société telle que Square-Enix... Dut à de grave problème de santé (cette fois ci officielle, contrairement à Matsuno), il quittera donc la boite, et par chance pour eux sera remplacé par le très vaillant Naoki Yoshida. Ce dernier réalisera la version 2.0 de Final Fantasy XIV, très bon MMORPG, presque intégralement repensé et refait, pendant prêts de 1 an et demi il aura réellement suer sang et eau pour redorer le blason de FFXIV. Le mec étant tellement humble et volontaire ira même jusqu’à s'excuser de tout ce gâchis au nom de Square-Enix, et fondre en larme lors de la dernière présentation de son jeu devant la presse avant sa sortie le 27 aout 2013.
2013:
Et pour finir, on vient de l'apprendre plus tôt dans la semaine, départ de Akihiko Yoshida, le bien connu character designer de génie de Final Fantasy Tactics, Vagrant Story, Final Fantasy XII, XIV, Bravely Default et le tout juste annoncé Bravely Second.
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Voilà voilà, j'ai dut probablement en oublier 1 ou 2, mais ce sont les principaux qui ont quitté le navire maudit ces dernières années. Comme vous pouvez le constater, il y a du très, très, très beau monde... et autant le dire tout de go, aujourd'hui, à Squix, il ne reste plus personne...
Aujourd'hui il reste quoi? Tetsuya Nomura, ok, le mec carbure à je sais pas quoi, mais il enchaine les bons jeux, Kingdom Hearts Birth by Sleep, The 3rd Birthday et bien sur le tant attendu Final Fantasy XV. mais il ne pourra pas tout supporter sur ses épaules indéfiniment!
Ensuite? Yoshinori Kitase? Co-producteur des Final Fantasy depuis le VII. Presque touts les connaisseurs de l'histoire de Square-Enix seront d'accord avec moi pour dire que son temps est fait, et que depuis que le projet FFXIII est lancé, le monsieur n'a plus du tout la même aura.
L'autre gros producteur qui reste, à savoir Motomu Toriyama a énormément de mal à attirer à lui la sympathie des fans, puisqu'il est le principal instigateur du fiasco Final Fantasy XIII trilogie. Ah, et en plus de ça il est le directeur du mal aimé Final Fantasy X-2 et du tout autant mal aimé Final Fantasy XII: Revenant Wings, autant dire que le mec a déjà grillé tout ses jokers auprès des amoureux de Square-Enix et sera le 1er à être mis au bucher si la boite devait disparaitre.
Et puis? Hajime Tabata? Directeur/réalisateur de Crisis Core: Final Fantasy VII et le très bon Final Fantasy Type-0 que Squix et ses abrutis de directeurs refuse de nous faire parvenir à nous autres occidentaux (qui'ls brûlent...), et qui a déjà émit le souhait de prolongé la série de spin-off "Type" sur VITA éventuellement. Mais alors qu'est ce qu'ils attendent non de dieu?! (merci à E3logue de m'avoir rafraichi la mémoire)
Pour finir, reste (principalement hein) le très volontaire Naoki yoshida dont j'ai déjà parler plus haut, qui gère d'une main de maître Final Fantasy XIV 2.0, et a qui je souhaite réellement beaucoup de bonheur dans son travail, car lui y met une passion incommensurable, et ça se voit, suffit de comparer le bousin bancal FFXIV et le très solide FFXIV 2.0 pour s'en convaincre.
Le principal soucis de Square-Enix reste pas les départs fondamentalement, des départs y'en a partout, ces dernières années il y en a eu pas mal du coté de Konami, Capcom et Bioware par exemple.
Le hic surtout, c'est que Square-Enix n'a pas sut du tout renouveler leur personnel, trouver de nouveau créateur ambitieux, embaucher de nouveaux artistes et de nouveaux programmeurs de talents... vous aller me dire "oué mais c'est pas si simple de trouver des bons gars aujourd'hui!" et à cela je répondrais qu'en voyait le personnel ROYAL et bourré de pépite de talent que se tapait Squaresoft en 1997, passé à leur situation aujourd'hui, c'est la cause d'un mal bien plus profond qu'un simple problème de directeur des ressources humaines un peu maladroit...
Et si on essaye pas de former de nouveau personnel compétent (c'est possible, regardez Kojima, c'est ce qu'il a fait en 2005 lorsqu'il a fondé Kojima Production au sein même de Konami, il a réuni des programmeurs de Konami ayant travaillés sur divers jeux de la firme, il en a recruter d'autre provenant d'horizon divers, les a supervisés et formés personnellement, et aujourd'hui ils nous font un MGS V graphiquement splendide) ou d'en embaucher d'autre venu d'ailleurs, le niveau de l'entreprise baisse, c'est évident. Ça fonctionne pour les clubs de sport, les constructeurs automobile, les fabricants d'électronique, les studios de création de manga, les grands magasins et tout le reste! Les studio de jeu vidéo ne sont pas exempt.
Je plains les développeurs.
Quand je penses qu'ils détiennent encore certaines bonnes licences mais qu'ils les transforment en jeux pour smartphone
- le 1er pour moi, même si j'ai pas encore la 3DS rien n'a fout' !
- le 2nd pour mon neveu
- le 3ème en cadeau de Noël d'une amie!
Depuis la fusion Sqaure soft/enix, c'est la merde car y'a les actionnaires à fond désormais qui foutent la pression et ont un oeil et une main sur le developpement des jeux. Faut que ça réponde à des critères précis et ça, les purs devs les "génies" de SE l'ont bien compris, ils taillent pour être plus libre soit en étant leur propre patron (en freelance) ou en fondant de nouveaux studios qui rassemblent parfois ces pépites du JRPG.
Je pense que la politique de developement des jeux est CATASTROPHIQUE chez SE, que ce soit clair, c'est DEAD, mort de chez mort, probablement que Nomura s'arretera sur FFXV pour la série FF et KH puis partira lui aussi....il restera plus rien à ce moment là et ils finiront par devenir un studio de merde à faire des jeux sur smartphones et tablettes.
C'est comme la mort de l'acteur principal d'une série Tv (genre dr House, imaginez la mort de l'acteur en plein milieu de la saison 4....), c'est la fin de tout ... !
C'était le taulier !
Exactement.
C'est un vrai merdier là-bas.
Et je suis sûr que si FFXV est acclamé par la critique et par les joueurs, Square Enix vont vouloir l'user jusqu'à la moelle et Nomura, qui aime prendre son temps et faire ce qu'il aime faire, va aussi se barrer.
Je ne sais pas ce que Ito devient.
Kitase a laissé la place à Toriyama, dernièrement.
Enfin, ça sent pas très bon.
Je suis content que Akihiko Yoshida accepte de continuer à travailler en freelance sur Bravely Default (et par la même occasion, sûrement sur les jeux de Sillicon studios). J'espère que Nomura trouvera un talent un de ces quatre qu'il pourra former pour se reposer un peu et mieux ce concentrer sur 1 projet à la fois. La il gère FFXV et KH3 en même temps c'est pas génial pour lui.
Mais aux dernières nouvelles il est toujours à SE.
zephon exact, mais je n'ai pas voulu rentrer dans les détails, je voulais surtout expliquer clairement que Squix a perdu énormément de talent et de charisme avec la fuite de leur employés. mais pour les personnes concernées la vie ne s'est pas arrêtée pour autant, c'est bien que tu le souligne
Après c'est sur aussi que c'est pas la cause d'absolument tout les problème de la société, Yoichi Wada par exemple fut une plaie totale pour Squix de sa création à son départ, et le nouveau PDG qui a ordonné que la boite se penche plus sur les smartphone et les F2P semble pas mieux du tout !!!
J'espère que Bravely Default, FFXV et KHIII vont l'aider à reprendre un peu du poil de la bête!
Le mec va finir par lâché. Déjà qu'il fait un peu la grimace parce qu'il ne peut pas parler de FFXV pour laisser la priorité aux autres jeux.
Mais entre les jeux smartphones, les jeux en DLC etc, les vrais s'en vont, parce que tout ce qui les passionne se sont les jeux pas le fric abusif
Les ex-Square Soft n'ont pas forcément changé de profession d'ailleurs, ils se sont juste rassemblé autre part, Monolith Soft, 1up Studio, Mistwalker, etc...
wickette yep, mais vu ce qu'a annoncé le nouveau PDG après le départ de cette burne de Yoichi Wada (il a annoncé une stratégie à moyen terme reposant d'avantage encore sur les portages smartphone de vieille gloire genre FFVII, Dragon Quest VIII etc, et plus de jeux en F2P...), les efforts risque d'être pas beaucoup de mise...
ninjacondor peut-être pas tant que ça quand même ^^' mais merci
C'est triste, et je pense que SE pourrait revenir en force, (pas autant que durant l'ère Saquer Soft certes) mais j'ai pas l’impression qu'ils le veulent.
La situation doit être complexe, autant financièrement que par rapport aux différentes branches, à la bourse, etc.
Je ne sais pas comment ils pourraient revenir.
Y a du bon du côté partage international (technologies, management de projet, etc.), mais les dirigeants de la boîte semblent trop proches des actionnaires.
Les licences sont surexploitées (et d'autres pas du tout), on entre dans un système de consommation proche du gavage. Les IP perdent leur aura, on ordonne aux dev de faire un jeu dans un temps très limité.
La licence FF garde toujours une de ses magies, celle de prendre des risques à chaque épisode, de faire une totale réécriture ... Mais dès qu'un jeu marche bien, on t'en fait bouffer 3 fois trop.
Sans parler des campagnes marketing minables où certains titres sont mit dans l'ombre et d'autres sont spoilés quasiment intégralement pour essayer de convaincre les consommateurs.
Ca va mal, très mal.
Et sincèrement, je me répète, mais si FFXV (et KHIII) se font pourrir de la sorte (bâclage, DLC payants foutage de gueule, micro-transactions, surexploitation, campagne marketing qui te gâche littéralement l'expérience), on pourra définitivement ne plus rien en attendre (du côté japonais).
Putain... Quand tu veux, tu nous sors des articles magnifiques !!!!
C'est une vraie mine d'information (mis à part pour KH, que je déteste).
(en fait je sais pas si ton commentaire était second degrés ou pas donc dans le doute je te répond
C'est pareil avec bravely Default. Les dev etaient meme etonné de l'acceuil des occidentaux pour ce jeux. genre on n'allais pas l'aimé.... c'est pas pour nous les RPG classique......tssss Ils ont dit texto ,"nous sommes vraiment emus par l'acceuil des occidentaux on y croyait pas"
Apres il quitte le navire mais j'ai envi de dire que l'herbe n'est pas plus verte ailleur parce que bon cette generation a ete globalement mauvaise en terme de JRPG et ce de toute part. Leur merde n'ont juste plus le logo SE..... pour le reste ca reste pourri
Tout leurs jeux je ne les achète que d'occas, quand on fait de la MERDE, je ne file pas ma thune.
1er degré pour moi
J'ai oublié ses commentaires rétro, en effet (même si ça manque cruellement de jeux NeoGeo).
gurt vu toutes les merveilles qu'ils ont sorti entre 1987 et 2006 environ (et même encore de temps en temps aujourd'hui, genre Birth by Sleep, Bravely Default...) faut vraiment être le pire des ahuris pour souhaiter la mort de Square-Enix tout ça parce que ils n'ont pas sut bien faire sur une seule génération.
La PS3 n'a pas eu de bon jeux de leur part, mais la NES, SNES, PS1, PS2, PSP, DS et j'en passe y ont eu droit. Un peu plus de clémence ne serait pas de refus