Salut à tous !
Bon, ça fait 3 ans que j’attends de pied ferme le nouvel album de mon groupe préféré, et voilà qu'il est arrivé lundi dernier. Après une petite semaine d'écoute, je peux livrer ce que j'en pense, parce que c'est un album assez différent des 4 précédents dans ses sonorités, et donc assez déroutant pour un fan comme moi dans un premier abord.
Mylo Xyloto : l'album s'ouvre sur le morceau éponyme de l'album, qui est seulement musical. Bonne petite entrée en matière qui nous met directement dans l'ambiance que va généré le reste de l'album. Il sert d'introduction à la deuxième piste.
Hurts Like Heaven : tout simplement excellent. Bien plus électronique qu'avant, on ressent tout de même largement la patte Coldplay dans chacun des accords et de l'agencement des instruments. La guitare de Johnny est bien plus présente qu'auparavant, ce qui est plaisant. L'un des meilleurs morceaux de l'album !
Paradise : j'ai mis pas mal de temps à m'y faire, je dois le dire. Quand j'ai entendu l'intro, j'me suis dit "c'est Coldplay, ça ??". Et là Chris commence à chanter. Et effectivement, plus le morceau avance, plus le truc devient puissant et Coldplayesque. J'aime, mais ce n'est dans tous les cas pas la chanson du groupe que je retiendrais.
Charlie Brown : et on enchaîne sur... l'une des deux meilleures chansons. Tout simplement une grosse claque auditive, du Coldplay comme je les aime, qu'on reconnait simplement aux 2 premières secondes. Tout les instruments se mélangent avec brio, la mélodie nous reste tout de suite dans la tête, une grosse, grosse claque, avec encore une fois, une guitare plus présente, et la basse de Guy qui fait des merveilles.
Us Against The World : la première ballade de l'album. Un morceau résolument acoustique, guitare/voix, avant une petite montée en puissance bienvenue vers la fin. Un belle ballade, que j'écoute avec plaisir mais qui ne perdurera pas d'un album sur l'autre, comme pouvait le faire Yellow.
M.M.I.X : mini-introduction de Every Teardrop Is a Waterfall, ce morceau est le plus inutile de l'album... Pendant 30 secondes, on entend de petits bruits électroniques qui ne servent pas à grand chose. Mais bon, ce n'est qu'une introduction, alors...
Every Teardrop Is a Waterfall : la 1ère chanson que j'ai connu (normal c'est le 1er single). J'ai mis là aussi pas mal de temps à m'y faire, morceau au départ très électronique oblige, mais maintenant, j'aime beaucoup, sans non plus être en extase. Et que dire de la partie instrumentale à la fin, ou encore du mini solo de batterie de Will ? Excellent, ça clos très bien la chanson, et je préfère cette partie à toute la partie chantée.
Major Minus : encore un morceau digne de Coldplay. Une guitare et une basse très largement misent en avant. Un refrain qui reste ancré dans la tête, par sa pêche.
U.F.O : une courte ballade, qui est ma préférée de l'album. Un seul couplet, un seul refrain, mais c'est vraiment beau. Encore un morceau acoustique, qui privilégie le guitare/voix, avec l'ajout de violon sur le refrain.
Princess of China : quand j'ai appris qu'ils allaient faire un duo avec Rihanna, je me suis dit "what is the fuque ?". La mélodie d'ouverture peut pas être plus électronique que ça. Une première partie à laquelle je n'accroche pas. Mais à partir de la seconde moitié, le morceau devient absolument superbe, et Rihanna ne gâche en rien le morceau, au contraire, ce qui m'a agréablement surpris, elle n'en fait pas trop.
Up in Flames : Autre ballade. J'aime beaucoup les couplets piano/voix, mais rien à faire, je n'arrive pas vraiment à accrocher aux refrains. Je sais pas pourquoi, c'est pas assez recherché. C'est surement la chanson que j'aime le moins de l'album, même si elle reste sympa à écouter.
A Hopeful Transmission : encore une petite intro au morceau suivant, mais que j'adore cette fois, pas comme M.M.I.X. Elle est vraiment indissociable de sa suite.
Don't Let it Break Your Heart : l'autre bombe de l'album avec Charlie Brown. Tout simplement parfaite, on reconnait comme avec C.B qui on écoute aux 2 premières secondes. Un morceau très dynamique que je ne me lasserais pas d'écouter 500 fois.
Up With The Birds : l'album se ferme sur ce morceau où la première moitié est lente, hypnotique, avant que le décollage s'effectue quand on s'y attend le moins. On pouvait pas rêver mieux pour conclure l'album.
En conclusion, je peux dire que j'ai tout simplement adoré l'album, même si j'ai du l'écouter à plusieurs reprises pour vraiment pouvoir l'apprécier à sa juste valeur, ce qui n'était pas (si mes souvenirs sont bons) le cas des 4 précédents opus. C'est certainement le moins bon (ou excellent) des 5, mais c'était dur de faire mieux.
Ma note : 8/10
Dans Mylo Xyloto aussi c'est le cas comme avec A Hopeful Transmission ou M.M.I.X. mais il y a beaucoup plus de très bons titres (Charlie Brown, l'une des tout meilleures du groupe tout simplement).
Même si pour moi le meilleur album reste et restera A Rush of Blood to the Head, c'est clairement un très gros album et l'un des meilleurs pop de cette année
Comme tu le dis, Charlie Brown est juste épique !
Moi j'ai une petite préférence pour X&Y, mais j'ai presque envie de mettre A Rush of Blood to the Head à égalité.
Je suis juste hyper dégouté de pas aller les voir à Bercy...
je suis plus ou moins d'accord avec ta critique, cependant, même si, il n'est pas du niveau d'un X&Y, il enterre viva la vida d'une force quasi mystique
Sinon ma préférée, c'est paradise