Oui certe je joue mal, mais en meme temps c'est pas evident
le maniement console
Je me suis laissé tenté par un fps sur ps2, sachant que j'avais lus des critiques
plutôt positive, et que j'avais envie d'un petit jeu de guéguerre
bien défoulant. Black remplit bien son rôle, même si il
n'invente absolument que dalle. Voyons donc à quoi ça ressemble.
Histoire
On incarne un membre d'un commando,Colar, menoté, dans une pièce noire éclairée
par la lampe posée sur la table à laquelle Colar est assis. En face, un homme mystérieux, l'interroge.
Il semblerait que Colar soit mélé à des évènements obscur s'étant déroulé lors de certaines missions, et
mettant en scène des personnages enigmatiques. Mouais... Tout ceci est présenté par des petits films,
joués par de véritables acteurs, à cahque début et fin de mission. Les personnages sont assez stéréotypés,
mais Black est clairement un jeu d'action qui s'inspire des grosses productions d'Hollywood.
Gameplay
Le livret du jeu est représentatif de la complexité du gameplay: environ 5-6 pages pour expliquer
comment ça marche(et encore) et c'est tout. Il n'y a absolument rien de particulier: on vise, on tire, on recharge, on se soigne,
et on se met à couvert.Voilà. Mais l'intérêt du jeu réside dans son environnement hautement
destructible, qui rend les affrontements vraiment dynamiques et fun. Les vitres éclates, les caisses explosent, certains batiments peuvent exploser, certains éléments sont gérés
physiquement(mais ils sont peu nombreux), et c'est plutôt cela qui impressionne, surtout pour de la ps2. Par contre, beaucoup des éléments destructibles sont scryptés, et donc ne bouge plus d'un poil une fois détruit. Le jeu se concentre sur l'action,
même si il faut parfois être prudent et ne pas foncer dans le tas. D'une mnière générale, ça le fait!
L'IA est sans surprise, les ennemis réagissent plus ou moins bien.
Durant les missions, il est possible d'ccomplir des objectifs secondaires, qu consistent généralement à récupérer des infos, détruire des preuves, etc.
Ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeller des missions, puisque ça se fait souvent dans le feu de l'action de la mission principale.
Hélas, le jeu souffre du syndrôme fps console, qui fait que la jouabilité est nettement moins pratique que le combo clavier+souris sur PC.
C'est maniable, mais difficile de viser vite et bien un adversaire, d'autant plus que les stick de la dual shock sont un poil trop souple.
Ce problème de maniabilité est un défaut que j'ai retrouvé sur Jedi knight et Medal of Honnor resistance sur GC, ou encore Killzone sur ps2.
La manette, c'est pas trop fait pour les fps. Malgrès tout, avec un peu d'entrainement on s'y fait. Heureusement que les ennemis éloignés
mettent un peu de temps à bien viser, ça permet d'ajuster son tir.
Graphismes
Black est plutôt bien fait dans l'ensemble, pour de la ps2. Malgrès l'interaction qu'il propose, et les capacités limités de la ps2, les gars de Criterion
games ont réussis à trouver un bon équilibre entre visuel et gameplay. Il faut aussi noter que le jeu ne lag pas.
Musique
Pas grand chose à dire, ça colle à l'ambiance du jeu. Ce qui marche le mieux dans le jeu, c'est tous les sons d'objets qui pètent, de verre qui éclate, et qui renforce
la côté violent des combats.
Durée de vie
J'ai pas finit le jeu, et en plus j'ignore combien y a de mission. Au pif je dirais 8h de jeu.
Conclusion
Black est un fps sympa sur console, fun, parfois impressionnant malgrès le support sur lequel il tourne, mais d'un
classisisme incroyable. La jouabilité console peu s'évérer génante, même si le jeu reste jouable. Pour ma part, il
reste plus agréable que Killzone, grâce à son environnement destructible. Mais bon dans le genre, on trouve quand même beaucoup mieux.