Le genre FPS est loin d'être en voie de disparition. Il y en a à foison, de toute sorte,même si on retrouve la plupart du temps des fps de guerre ou mettant en scène un super commando de la mort(souvent de l'armée américaine) ayant pour but de tuer le dernier dictateur à la mode. Bref. Au milieu de tout ça, il y a tout de même des FPS qui empruntent un autre chemin. Ce n'est pas pour ça qu'ils sont meilleur, mais au moins ils peuvent se faire remarquer. Et très clairement, Bioshock fait partie des jeux qui arrivent à sortir suffisamment des sentiers battus tout en proposant une aventure de très grande qualité!
Bienvenu à Rapture!
Vous êtes paisiblement assis dans le siège d'un avion de ligne, quand un accident survient. La violence du choc vous fait perdre connaissance, et vous vous réveillez sous l'eau. Vous remontez alors à la surface le plus rapidement possible. Il fait nuit, seul les flammes éclairent la mer dans laquelle la queue de votre avion s'enfonce lentement. Au loin vous remarquez une sorte de tour...
Après etre arrivé à la structure, vous l'explorez. Rapidement, vous avez accès à une radio, et à votre premier contact dans cet étrange endroit, Atlas. Cet homme sera votre guide au sein de Rapture! Mais si l'endroit semble fort joli et paisible, vous allez vous rendre compte qu'il est habité par des gens complètement barge...
L'histoire que vous propose Bioshock met en avant une société qui s'est complètement détruite en tentant de viser la perfection. Pour un jeu de ce type, on peut dire que l'histoire est intéressante et réserve quelques surprises.
Gameplay
Bioshock propose un gameplay particulièrement riche. De base, on retrouve la traditionnel utilisation d'arme en tout genre, comme la clé à molette, le pistolet, le fusil à pompe, le lance grenade....Chacunes de ces armes peut etre amélioré deux fois et possède 3 types de munitions.
Sous la barre de vie, on trouve la jauge d'EVE. L'EVE vous permet de faire usage des Plasmides, sorte de magies. Il existe une assez grande variété de Plasmide, comme l'arc électrique(plus efficace sur les ennemis dans l'eau), le feu(les ennemis en feu pourront se jeter à l'eau pour l'éteindre), la glace(on peut geler puis détruire son ennemi), des abeilles tueuses, etc....
Pour compléter tout cela, il est possible de pirater les caméras ou les tourelles de sécurité pour en faire des alliés. Il est également possible d'augmenter ses caractérisitiques grâces à l'Adam.
Pour obtenir l'ADAM, il faut tuer ou sauver des petites soeurs. Ces petites filles se promènent à la recherche d'ADAM qu'elles pompent sur des corps avec une seringue. Néanmoins si vous souhaitez prendre leur ADAM, vous allez devoir tuer le protecteur(inoffensif si vous ne les embetez pas) qui les accompagnent et les protègent. A vous de trouver les meilleurs stratégies pour ne pas mourir trop de fois(car ils sont particulièrement violent) et utiliser le moins de munitions possible. Dans ce genre de cas, le lance grenade est votre meilleur ami....Il y a toujours plusieurs possiblités d'aborder une même situation. Si vous mourrez, vous êtes envoyé dans une vito-chambre la plus proche. Ca évite de tout se retaper 15 fois, et les ennemis blessés ne regagnent pas leur vie!
Je finirais en parlant de l'évolution du personnage qui se fait en achetant divers amélioration grâce à l'ADAM récolté, et aussi avec la possiblité d'acheter des des muntions ou de fabriquer des objets.
Ambiance de la mort qui tue
Pour commencer, le jeu est superbe. Les jeux d'ombres et lumière, l'architecture art-déco très stylisée, les effets divers, sont tous très réussis. Il y a cependant quelques trucs pas très joli vu de prêt, parfois des textures un peu baveuses, mais rien de bien méchant cependant. L'eau est également particulèrement soignée, il faut dire que le jeu se passe sous l'eau aussi. Mais ce qui rend tou ça encore plus intéressant, ce sont les ennemis. Les Chrosomes(c'est leur nom), ne sont pas des monstres idiots qui vous sautent à la gorge et ne vous lachent plus. Ce sont des humains rendus fous. Par conséquent, même si ils sont agressifs ils font preuvent de prudence. Il fuient quand ils se sentent menacés(après avoir perdus pas mal de vie) pour aller se soigner ou se cacher. Ils peuvent vous perdent de vue et ne possède pas de radar automatique comme pas mal de pnj dans certains jeu. Il se battent parfois entre eux, mais généralement ce genre de chose arrive quand on le provoque avec un plasmide
age. Ils se promènent en mamonant des phrases parfois empruntent de haine ou de désespoir, certains chantent...bref je vais pas faire une description complète de leur comportement, mais ils paraissent assez vivants. A cela on peut bien sur ajouter les petites soeur et leur protecteur, qui doivent parfois se défendre face aux chrosomes avides d'ADAM.
Ajoutons au passage que même si le jeu se déroule dans des espaces assez fermés, on est pas non plus dans un jeu de couloirs. Une flêche indique la plupart du temps la direction à prendre pour atteindre son objectif et filer en ligne droite dans l'histoire. Mais Rapture comporte de très nombreux recoins à explorer, ce qu'il est d'ailleurs conseillé de faire pour obtenir plus de munitions et bien profiter du jeu. L'environnement est intéractif, et presque rien n'est scrypté. Et c'est aussi grâce à cela que le jeu arrive vraiment à surprendre. Rapture n'est jamais vide. Les zones que l'on laisse derrière soit comporte toujours quelques chrosomes surivant. Ils reviennent sans cesse. Les Protecteur reviennet également, et vous pouvez toujours revenir les affronter à différents moment du jeu, mais l'enjeu est moindre si vous avez déjà sauver/tuer leur petites filles.
Mais
Malgrès sa richesse, le gameplay montre aussi une certaine répétitivité au bout d'un certain temps. Même si il existe plusieurs variété de Chrosome, je n'ai pas vraiment eu 'limpression d'avoir affaire à de nouveaux ennemis, si ce n'est peut etre les plafonniers(qui peuvent se balader au plafond).
On retrouve un défaut assez courant dans les FPS, qui est de se prendre les pieds dans le décors. On meurt parfois bêtement à cause de ça, et ça énerve. Heureusement ça reste peu fréquent.
Je suis un des premiers à apprécier un jeu qui n'utilise pas des crypte de partout pour impressionner(l'interaction avec le décors et l'IA des ennemis font le plus gros du travail), néanmoins peut être que ça aurait donné un peu plus de varété dans le déroulement de l'histoire. Même si y a des trucs qui pètent ou qui s'effondrent. Bref voilà, ce sont surtout de petits détails, mais Bioshock est un jeu particulièment soigné à tous les niveaux.
Bref, si vous êtes un amateur du genre, je pense qu'il serait dommage de passer à coté de ce jeu, vraiment très bien fait. Il n'y a pas deux fps comme lui, ça c'est sur!
Faudrait que je fasse une liste de tous les jeux de grande envergure auxquels je n'ai pas encore joué. Bioshock, Ico, Shadow of the Colossus, Okami (que je prendrai sur Wii et par la même occasion SMG)... Quand Résident Evil 5 sortira, je m'offrirai la 360 et Bioshock avec. En attendant je m'occupe avec ma DS et mes éternelles Game Cube et N64. Je ne les ai toujours pas abandonnées ^^
Il y en a qui ose revendre ca en occasion :/ ... Pour ma part, le meilleur FPS avec Riddick et le premier Half Life... excellent tes, mais je me permettrait juste de reprendre un truc histoire de faire le chieur ^^... "L'eau est également particulèrement soignée" c'est pas vrai, c'est de la vrai eau *O*