Bon j'ai craqué, et j'ai voulu soutenir ce studio.
Apres quelques heures de jeu et ayant accès enfin à toutes les mécaniques je suis hyper fan.
Visuellement:
C'est très beau, il y a une touche artistique incroyable niveau couleurs et décors, en terme de graphismes purs c'est pas ce qui se fait de mieux mais les développeurs ont été assez malins pour faire jaillir toute une palette artistique et graphique qui donne en tout cas cette impression de jeu vraiment joli à voir.
Les personnages des le prologue j'ai été conquis, ils sont beaux, stylés, ont un certains charme et charisme, que ce soit les persos masculins ou les persos féminins, c'est un design dans les canons japonais mais on sent cette touche de raffinement Français, j'aime beaucoup Gustave et Sciel, Maelle est sympa aussi.
Le scenario:
Enfin un RPG fait en occident qui nous prends pas pour des cons niveau dialogues et personnalité des personnages, ce que j'ai envie de dire c'est que les persos sonnent vrai, ils sont pas parfait, agissent de façon cohérente, ont leur peurs et doutes, c'est écrit d'une façon mature.
Et pas de politisation ouf, même certains trucs comme Sophie qui dit ne pas vouloir d'enfants dans ce monde car il court à sa perte et que le compte à rebours joue en leur faveur on peut effectivement ramener ca à l'écologie d'aujourd'hui, si on veut oui on peut, mais dans le jeu c'est super bien pensé et ca se tient, d'ailleurs les persos sont pas d'accord entre eux, Gustave voulait des enfants, Sophie non, c'est pas un dialogue à sens unique.
On sent un coté dramatique, la paintresse détruit le monde chaque année petit à petit et les gens de Lumiere (qui semble etre le monde de nos personnages, c'est pas Paris) lancent des Expeditions chaque année, sans succés, aucune n'a reussie en gros ils vont à l'abattoir mais c'est toujours mieux de tenter un truc plutot qu'attendre la mort sans rien faire. J'aime bien ce que nous propose le jeu.
C'est tres mature et violent, le sang coule, des persos se font decapiter, c'est dur. A la base je pensais à un jeu plus light dans la veine des anciens FF mais on est ici un cran au dessus niveau violence et cruauté.
Rien que la fin du prologue m'a fortement touché émotionnellement, on a envie d'aider ces persos et partir dans cette 33 eme expédition avec eux.
Gameplay:
La encore tres bonne surprise, certes on est sur du tour par tour classique sauf que lors des attaques des ennemis on peut parer ou esquiver et ca ca change tout car meme quand on finit d'attaquer on se doit d'etre actif et attentif, point de QTE ou indications ici pour parer ou esquiver, non c'est à vous d'observer les ennemis et apprendre leurs mouvements et faire votre parade ou esquive au bon moment, une parade parfaite peux d'ailleurs déboucher sur une contre attaque.
Chaque perso a ses armes et compétence, c'est vraiment varié et plaisant.
Quant au déroulement du jeu on est sur du couloir comme un FFX par exemple, point de open world ici, et c'est très bien ainsi aussi.
Musiques:
Alors la c'est divin, superbes partitions, chantées en Français, des fois en Anglais, c'est très symphonique et épique, un regal à entendre. Vous en avez entendu dans les trailer bah dans le jeu y en a plein d'autres tout aussi enivrantes.
Et la VF est très bonne, j'y joue en VF oui, hors de question de jouer à ce jeu en version anglaise, pas avec ces persos la et ce thème là.
Conclusion:
Bravo à ce jeune studio qui avec peu de moyens et une petite equipe a realisé un vrai tour de force, bien sur j'ai hate de voir comment ce poursuit le jeu et voir si le scenario et l'ensemble tient sur la durée mais on est face à un jeu solide, ce jeu il pue l'amour des JRPG de la part des devs, on sent la passion derrière et qu'ils ont essayés de faire le maximum avec les moyens du bord, je dirais que certaines grosses boites devraient avoir honte compte tenu de ces qu'elles livrent avec de grosses équipes et un gros budget.
Je pense qu'on arrive à un tournant dans cette industrie, avec de plus en plus de jeux à plus faible budget et équipes de grande qualité et de plus en plus de AAA de gros studios décevants aussi bien niveau contenu du produit que niveau finition
Une news qui est passée inaperçue ici il me semble mais Namco Bandai ont récemment annoncés en occident ce remaster d'un sorti sur PS Vita à la base jamais en occident et cette fois ci ca sort enfin traduit en anglais au moins.
J'avais eu le plaisir de le faire en import à l'époque, c'est un jeu qui se base exclusivement sur l'univers Gundam Seed (Seed, Seed Destiny et Seed Stargazer) avec plein de MS différents.
On crée notre perso on choisit notre camp ZAFT ou l'Alliance Terrienne puis on suit l'histoire de l'anime avec notre perso qui vient s'intégrer dedans, notre perso est très faible au début et on le level up à travers les missions. OST officielles de l'anime présents dans le jeu.
Avant de rentrer dans le vif du sujet voici un petit point tests, et on retrouver au final un même résultat que pour Dragon Age Veilguard avec un meta de 80/100 et une moyenne de joueurs de 6/10, des test initiaux très élogieux à base de 9 ou 10/10 certains clamant que Avowed est le nouveau jeu culte d'autres parlant de digne descendant de Skyrim, mais assez rapidement d'autres test tombent et sont beaucoup moins élogieux et se placent dans les 6 ou 7/10.
On pourra encore une fois se questionner sur la disparité de ces test (ou même de leur objectivité) avec des test qui clament que c'est un jeu culte ou d'autres le successeur spirituel de Skyrim, tout comme certains clamaient que Dragon Age Veilguard était l'un des meilleurs jeux de tous les temps (si si c'est pas une blague) ou un très sérieux candidat au GOTY et un retour en forme de Bioware, au fil du temps le soufflet est retombé et un verdict final en est sorti, sans parler des ventes pas très bonnes.
Mais l'intégrité journalistique en occident est un autre sujet.
Je voulais donc vous présenter une petite vidéo que j'ai vu sur la chaine d'Asmongold, c'est un comparatif avec Oblivion, 19 ans d'écart, la c'est même pas Skyrim c'est Oblivion qui a été développé il y a de cela plus de 2 générations.
Je vous laisse juge du contenu et du fossé qui sépare ces 2 jeux ne serait ce que sur certains trucs basique comme la physique des objets ou la réaction des PNJ dans l'open world.
Le PDG du studio polonais en pleine expansion CI Games (Lords of the Fallen, Sniper Ghost Warriors Contracts) a lancé plusieurs sondages couillus sur X.
Un premier sondage qui porte sur la question du genre, à savoir voulez vous dans un RPG fantasy la notion de body type A/B ou bien homme/femme à la création du personnage.
Et un 2 eme ou Tyminski demande si les joueurs veulent des personnages principaux qui soient beaux/inspirants ou si ils s'en foutent.
Ce 2 eme sondage est toujours en cours mais les joueurs plébiscitent largement les personnages beaux et inspirants.
On a déjà le résultat du 1 er sondage ou sans surprise 88% des joueurs sur plus de 40 000 votants préfèrent la notion homme/femme, Tyminski s'engage a mettre une mise à jour sur Lord of the Fallen (qui comporte un body type A/B) et à ne plus inclure ce genre de choses dans les jeux futurs.
Et dans un mise a jour récente Tyminski a annoncé que les mise à jour sur Lords of the Fallen est effective et qu'on peut sélectionner homme/femme.
Tyminski est d'ailleurs très actif sur X et fortement au contact des joueurs, il échange beaucoup et n'hésite pas à donner son avis d'une façon pro (sans clasher ni invectiver) sur l'industrie et le DEI, ce qui est assez rare pour les PDG du milieu. Le mot d'ordre chez Ci Games semble être player first et être à l'écoute des joueurs.
Black Myth Wuchang euh non Wuchang Fallen Feathers la nouvelle future pépite chinoise de Leenzee et présenté comme un souls like refait parler de lui, on a appris que les développeurs ont redesignés l'heroine du jeu et certains personnages pour les rendre encore plus beaux qu'avant et cela serait du au bon succès qu'a eu Stellar Blade et Eve.
PS: attention au screen utilisé dans le Tweet, comme les développeurs le disent dans leur réponse le avant et après et incorrect.
Les devs vont fortement s'inspirer de Stellar Blade au niveau des tenues, Wuchang (c'est le nom de l'heroine en fait) aura tout un tas de tenues différentes à la manière d'Eve. Wuchang semble etre un personnage néanmoins diffèrent de Eve, elle est clairement plus sur l'aspect du personnage femme fatale/assassin.
Le jeu semble être vraiment bon, beau, dynamique, stylé, c'est une excellente chose que les devs s'inspirent des succès des autres et surtout soient à l'écoute des envies des joueurs. Oui certains en occident feraient peut être bien de s'en inspirer.
Bonus: le dernier QA des devs qui en disent plus sur le jeu et l'univers
Le site officiel du prochain jeu des ex de CD Projekt a été mis à jour récemment. On voit qu'il y aura surement un concept de nuit et jour et si c'est le personnage principal il pourra éventuellement devenir un vampire (la nuit peut être).
On apprend aussi que le jeu se passera en Europe au XIV eme siècle donc vrai contexte historique, et qu'il jouera sur les mythes et légendes de cette époque.
Le jeu se passera à Vale Sangora (en latin ca donne "la vallée sanglante" ou "vallée du sang"), on peut aussi voir dans la typo du logo du titre 2 mots: Pegerini Aurorae, tout ca fait très latin encore une fois, vu le paysage moi je miserais sur l'Italie du nord ou l'Europe centrale qui a cette époque utilisaient beaucoup le latin aussi.
Autre fait marrant et surement pas anodin, le reveal du jeu se fera le 13 janvier au début de la nuit vers 22h, à cette date la vers 23h ce sera la première pleine lune de 2025, coïncidence ?
Obsidian n'ont pas fini de faire parler d'eux, voila qu'un de leur développeur le bien nommé Matt Hansen art director dans le studio, s'est fait prendre par la patrouille sur un de ses tweets qui fleure bon la discrimination et le racisme.
Rappel aux artistes noirs qui recherchent des critiques de portfolio ou des conseils d'emploi : mes DM sont ouverts et vous aurez toujours ma priorité. Nous avons trop de mecs blancs mal aimables dans ce domaine, s'il vous plaît, laissez-moi vous aider à me remplacer un jour - je veux retourner vivre dans les bois.
Elon Musk qui est très actif dernièrement sur le secteur du jeu vidéos en indiquant vouloir éventuellement créer un studio pour faire des jeux, a commenté ces tweets en interpellant directement Satya Nadella sur X.
Chris Avelonne, la légende derrière les scenarios et quêtes de Fallout 2, Fallout New Vegas, Prey, Alpha Protocol et d'autres RPG, qui a été viré de chez Obsidian il y a quelques années, y est allé aussi de son tweet en incitant les gens à déposer une plainte devant les tribunaux.
Matt Hansen s'en est aussi pris à Musk sur les réseaux sociaux car celui ci avait critiqué le fait qu'il y ai un choix de pronoms dans Avowed et que c'était ridicule. Hansen est allé insulter Musk en lui disant qu'il a encore rien vu et que ce qu'il va mettre dans le jeu va le faire encore plus rager tout en le traitant de petite merde.
Une fois de plus en occident on se demande quelles genres de pratiques commerciales vois t on ici ?
Invectiver les gens, insulter les fans sur les réseaux sociaux c'est devenu monnaie courante chez les studios Américains ou Canadiens (Ubisoft, Bioware, EA, studios nord américains de Sony etc), des développeurs qui laissent libre cours à leur idéologie ou opinions politiques alors qu'ils représentent une grosse entreprise et se comportent comme si ils étaient au comptoir du PMU du coin.
Ni Obsidian, ni Microsoft ont réagit à ces tweets pour le moment.
Ces pratiques la on ne les voit pas au Japon ni en Corée du Sud, avez vous vous les devs chez Capcom (hormis Hideki Kamiya qui faisait le débile sur Twitter à insulter les gens mais on sait qu'il le faisait exprès pour rigoler), Square Enix, Namco Bandai, Sega ou autres venir invectiver les gens, insulter les fans ou parler de politique sur les réseaux sociaux ? Non ca n'existe pas car au Japon c'est une mort instantanée pour celui qui ferait ca car c'est mauvais pour le business.
Bref ici dans ce cas la on peut fortement croire que Obsidian et Microsoft vont se manger un procès pour racisme et discrimination à l'embauche. Pas sur que ce soient de bonnes pratiques commerciales.
Eh oui sans trop de surprises il a une bonne tête de hipster prétentieux.
PS: Psyho arretes de taxer mes articles de blog sur ta chaine youtube mdr, non je rigole je t'aime bien. Big up mp moi un jour.
Petit article pour comparer un peu le grand écart entre ce qu'était Dragon Age (et Bioware dans une certaine mesure car je vais un peu citer Mass Effect aussi) à l'origine et ce qu'il est devenu aujourd'hui.
Non je vais pas parler de wokisme ou quoi (certains peuvent souffler, ouf) ni des notes du jeu même si y a beaucoup à redire, c'est pas le sujet ici, mais plutôt de l'ambiance, du design des persos et de ce qui se dégage globalement des jeux. Je donne juste mon point de vue sur ce changement de direction en tant que fan de Bioware depuis le début des années 2000 et c'est parce que je suis très fan que Veilguard me déçoit d'autant plus.
Ce trailer (ok c'est un cinematic trailer mais il retranscrit bien l'ambiance du jeu) je pense résume pas mal l'ambiance de Dragon Age Origins et fera remonter des souvenirs, c'est un vrai trailer pas un fan truc, comme quoi même à l'poque niveau trailers Bioware étaient stylés.
C'est froid, c'est stylé, c'est gris, les persos ont des looks plutôt sérieux y a rien de farfelu dans le design, les Engeances ont un look dangereux, bref voila de la vraie dark fantasy, on est pas la pour rigoler.
Les Engeances déferlent sur Ferelden et tuent tout le monde, la bataille d'Ostagar est classe et dramatique, le jeu est crade, cru etc.
Je voulais rebondir sur un autre point c'est les persos, dans DAO les persos ne s'aiment pas entre eux pour le plupart, et même à la fin certains ne continuent pas de s'aimer comme Leliana et Morrigan. Le joueur peut aussi se détester avec un perso donné, à certains moments à cause de nos décisions un perso peut même nous quitter ou nous trahir.
Je pense à la quête de la Sainte Urne funéraire dans DAO, à la fin si on la profane Leliana qui est une fervente croyante peut se retourner contre nous et l'on sera obligé de la tuer, il y a plein d'autres décisions comme ca avec d'autres persos.
DAO nous présente un monde cru, ou l'on fait la pluie et le beau temps allant jusqu'à massacrer certaines tribus comme les elfes, les loups garous, tuer les mages et s'allier avec les templiers, voir meme passer des pactes avec des demons ou s'allier avec des anciens ennemis qui ont voulus notre mort depuis le debut comme Loghain.
Bref c'est un jeu avec plein de nuances mais surtout de libertés d'être ce qu'on veut, oui ca rappelle Baldur's Gate 3 dernièrement.
Maintenant le trailer de Veilguard
On passe à un truc très marvelesque ou disneyesque, la couleur violette ou autres couleurs flashy prédominent, le ton est plutôt léger rien n'avoir avec DAO, on a du mal à prendre cette intrigue au serieux.
D'une manière générale ce jeu n'a rien de DAO en fait, à commencer par cette liberté dont je parlais plus haut, les persos sont tous amis les uns avec les autres ,Rook leur parle comme à des débiles des fois quand il y a un début de chamaillement, oubliez Miranda qui se se déteste avec Jack dans ME2, oubliez Morrigan qui se déteste avec Leliana en la traitant de fanatique et l'autre la traitant de trainée, non Veilguard est un énorme safespace ou tout va pour le mieux.
Dans cette video le passage à partir de la min 15:40 les 2 passages résument bien ce que je décris, un pseudo conflit apparait, Rook le regle en leur parlant comme à des débiles ou des enfants de 5 ans, c'est de la mauvaise écriture de millénials.
Voici en comparaison un passage de Mass Effect 2, j'aime bien ce passage, Miranda et Jack se détestent, et jusqu'au bout de la saga elle continueront à se détester y a pas de "on devient amies a la fin tralalala" ici, c'est une haine mutuelle, et c'est ca qui rend le jeu moins lisse et plus excitant, que les personnages soient moins prévisibles et plus humains. Et en tant que Shepard on peut même prendre parti pour l'une ou l'autre ou leur dire à toutes les 2 de la boucler et arrêter leur conneries.
Ca rend les interaction plus épicées, plus surprenantes, et puis c'est tout simplement plus réaliste, car dans la vie les interactions humaines c'est pas Disneyland, Gamekyo est un bon exemple, Benji ou Roivas on s'aime pas hein, même pas du tout, mais on est la et on est obligés de cohabiter et faire au mieux, bah Miranda et Jack c'est pareil, Morrigan et Leliana aussi.
Qui ne se souvient pas dans ME3 de devoir mettre une balle à Mordin car il essaye de sauver le vaccin contre le Genophage et nous avons fait le choix de saboter le vaccin car on a passé un pacte dans le dos des Krogans avec les Galariens, pour ensuite retrouver Wrex notre amis de toujours qui nous traque et veut nous tuer parce qu'on a sabotés les chances de son peuple, c'est qu'un choix dramatique et pragmatique parmi tant d'autres, et Wrex peut ne même pas être la car on l'aura tués nous même dans ME1.
Dans Mass Effect Andromeda cet aspect a déjà été fortement gommé car tous les persos sont assez lisses et se respectent entre eux, à part l'Asari qui est un peu hors des clous, mais ca reste gentil.
L'autre reproche que je lui fais c'est la trame, après DA2 dans lequel il y avait encore les engeances on est passé de l'Enclin a des histoires de dieux elfique et de magie verte fluo de partout, ca a été amorcé dans Inquisition et on se le traine depuis et franchement ca n'a pas la même saveur que DAO, à la fin de DAO il reste 2 ou 3 enclins il me semble, 3 jeux après on a pas de nouveaux enclins, non on se concentre sur des intrigues de dieux elfique frustrés et mal dans leur peau.
Veilguard ne fait clairement pas bien des choses basiques qu'on attend d'un RPG dark fantasy de ce type, à savoir donner les commandes au joueur et le laisser être ce qu'il veut, un héros immaculé comme un antiheros qui fera ce qu'il faut mais en étant un batard et qui dira à certains de ses compagnons d'aller se faire foutre si ils sont pas content et qui cautionnera pas leur conneries (exemple Leliana dans DAO, tu joues un perso athée qui croit pas en dieu elle te fais chier avec ses prêches et tu la vires, un exemple parmi d'autres, moi j'aime bien Leliana, Sten il a une sale gueule il t'emmerde avec ses mono phrase eh bah tu lui dis de dégager). Comme DAO ou BG3 en fait. Dans DAV quand les devs enlèvent pas magie de sang et disant qu'ils ne veulent pas que le joueurs puisse l'utiliser car c'est mauvais c'est déjà d'une de la moraline et de deux enlever le role play au joueur c'est un bon exemple de ce qui faut pas faire.
La force de DAO ou même des Mass Effect c'est d'avoir des persos extrêmement divers, avec leur bons et mauvais cotés (de vrais mauvais cotés même), ces persos peuvent même être clivants à bien des égards. Veilguard la dessus se loupe complètement en nous sortant des persos tous plus lisses les uns que les autres dégoulinant la bienveillance, même l'assassin il fait rire on dirait un assassin d'un anime Pixar, et Taash est une bien piètre Qunari. Un terme plutôt juste qui est apparu cette année c'est la toxicité positive, ca résume bien la chose.
En bonus des trailers de Mass Effect car la encore y avait des trucs bien épiques et stylés.
Voici un des sourcebook officiels du jeu de role Cyberpunk 2020 à l'origine de Cyberpunk 2077 en JV.
Neo Tribes est un sourcebook qui se focalise sur les nomades et il inclut une chapitre sur l'unité et la diversité aux USA dans l'univers du jeu.
Accrochez vous bien c'était en 1994 et c'était une visions sur le futur vous allez avoir froid dans le dos tant c'est précis et rappelez vous qu'en 1994, l'ESG, le DEI, le concept de LGBT+, le wokisme tout cela n'existait pas et était encore loin d'être un mot.
En fr:
Il est maintenant admis parmi les historiens que dans les décennies précédant l'effondrement, l'Amérique souffrait de la maladie du racisme et de « l'identité culturelle ». Tout le monde voulait être considéré comme spécial. Chaque groupe devait être « égal » ou de préférence meilleur que ses voisins, et se battait pour protéger ses droits « spéciaux ». Si quelqu'un avait quelque chose que quelqu'un d'autre voulait, il était dépeint comme raciste, sexiste, élitiste ou pire. Cette attitude de division « moi d'abord » a finalement déchiré le tissu de la culture américaine et l'a amenée à s'autodétruire dans une boule de feu d'idéologies concurrentes, dont aucune ne reconnaissait vraiment la validité de l'autre. La diversité a conduit inexorablement à l'anarchie.
Pour faire le lien avec la news sur CI Games qui veut plus entendre parler d'ESG je pensais qu'il serait intéressant de se pencher sur un autre studio Polonais qui prend un chemin tout inverse et sur les conséquences récentes de ce chemin.
Abandon du Red Engine:
Comme vous le savez CD Projekt a récemment annoncé abandonner le Red Engine le moteur maison de The Witcher et Cyberpunk, et qui était très bon, pour le remplacer par l'UE5
On apprend récemment à travers une interview de Daniel Vavra le boss chez Warhorse Games (Kingdom Come Delivrance) qui a embauché visiblement des gens partis de CDP et qui aurait des contacts au sain de la boite, que chez CDP on galère à mettre en place l'UE5 et que pour l'aspect open world pour le prochain Witcher il n'y a encore rien de fonctionnel après plus de 2 années de travail.
Endymion qui a des contacts aussi met en avant le fait que la vraie raison du passage de CDP du Red Engine à l'UE5 est du au fait qu'il ne reste tout simplement plus assez de gens compétents capables de maitriser le moteur maison.
Le patron de CDP dément cela sur X, mais on peut toujours se demander pourquoi abandonner un moteur qui est très bon et donne un excellent rendu graphique (les jeux de CDP ont jusqu'à la été des claques graphiques), un moteur que vous êtes censés maitriser puisque c'est le votre, pour passer sur l'UE5 ?
Fuite des cerveaux chez CDP:
En effet beaucoup de gens haut placés sont partis de CDP ces dernières années pour fonder d'autres studios comme notamment Rebel Wolves qui comprend tout simplement l'ancien directeur de The Witcher 3 ou encore le scénariste principal de Cyberpunk 2077 donc des développeurs plutôt majeurs.
Pour ainsi dire ont quittés CDP ces dernières années:
Oui vous l'aurez compris c'est beaucoup de gens importants qui sont partis, des leads et des devs seniors. Et tous ne sont pas sur cette liste.
Pourquoi tant de gens aussi importants partent dans un laps de temps plutôt court et similaire pour certains ?
Jakub Szamalek le scénariste principal de Cyberpunk et un des scénaristes de The Witcher 3 à quitté CDP pour aller chez Rebel Wolves.
Szamalek a été remplacé par Mary Kenney qui déjà d'une n'a pas vraiment un CV aussi bon (elle a bossée sur Spiderman Miles Morales qui est loin d'être un étalons scénaristique, ou encore le jeu Wolverine dont on en sait rien et qui peine à se montrer ou certains épisodes de jeux Telltale), hormis ca elle a eu des expérience de comics sur My Little Poney...
Mais surtout Mary Kenney c'est une énorme activiste progressiste et ne s'en cache pas.
Voici un article chez Dualshockers ou elle affirme qu'il faut pouvoir tirer tous les leviers possibles pour mettre en avant les LGBT dans les jeux.
Bien sur lorsque CDP ont annoncés sur X qu'elle allait devenir la lead writer de Cyberpunk 2 et qu'on la pris car elle est super talenteuse, ce dont on peut objectivement douter.
Remplacer Szamalek qui avait travaillé sur The Witcher et Cyberpunk mais qui a aussi écrit un certains nombre de romans (polars et autres, tres bon je vous les conseilles, certains sont en fr) par Mary Kenney qui a travaillé sur des jeux qui sont loin d'être des modèles de qualité scénaristique ou des comics du genre My Little Poney c'est complètement déséquilibré. Surtout que Kenney n'a aucune expérience en fantasy ni même en science fiction.
Moi même j'ai eu la chance et le plaisir de rencontrer Szamalek lors d'un salon de livres en 2023 et à ce moment la il venait de quitter CDP et rejoindre Rebel Wolves, étant Polonais moi même j'ai pu parler et échanger avec lui et il a globalement confirmé ce que disent Endymion ou Vavra aujourd'hui, à savoir qu'il y a une fuite de compétences chez CDP et que beaucoup de choses ont changés ces dernières années et que le studio s'est américanisé, ils ont en outre récemment ouverts un studio à Boston et à Vancouver.
Le fait que depuis 2022 il est devenu fortement déconseillé de parler en Polonais dans un studio polonais car les étrangers (americains, britanniques et canadiens particulièrement) ne se sentaient pas à l'aise avec ca au point que les haut placés ont demandés à tout le monde de communiquer en anglais, ca aussi c'est malheureusement vrai.
L'ESG en force chez CDP ?
Oui et CDP ont adopté l'ESG depuis quelques années, tout est disponibles sur leur site internet rien n'est caché.
CDP ont commencés à mettre en place une charte interne sur le diversité en 2018, puis quelques années après ils ont rejoint la charte de la diversité en Pologne liée à l'ESG, et récemment ils ont complètement rejoint le programme ESG. Toutes ces chartes et programmes reposent bien sur sur un concept de discrimination positive et une obligation de diversifier ses équipes, d'ou aussi les recents studios ouverts en Amerique du Nord, Cyberpunk 2 sera développé à Boston.
Certaines mauvaises langues de mauvaise foi diront qu'on dénonce une sorte de complot, bah non il n'y a aucun complot, juste une politique d'entreprise et une orientation de recrutement qui est assumée et écrite noir sur blanc sur leur site.
On pourra toujours s'interroger sur la perte de compétences chez CDP et la fuite de nombreux membres importants qui concordent à cette période de 2018-2022.
Rebel Wolves:
Le nouveau studo dans qui a été fondé par mal de membres importants de CDP.
On remarquera que sur le site aucune mention de diversité ou inclusivité ou ESG, non ce qui intéresse RW c'est surtout de révolutionner le monde RPG et d'être porches de leur fans.
Le nom du studio donne un petit indice aussi, Rebel Wolves, les loups qui se sont rebellés. La question est donc pourquoi se sont ils rebellés et quittés CDP. Je vous laisse imaginer la réponse.
Il faudra probablement plus miser sur la qualité chez Rebel Wolves plutôt que CDP.
Les Golden Stick Awards c'est un peu les VGA du Royaume Uni fait en collaboration avec Gamesradar + et il s'avère que l'édition de 2024 boycottera complètement Stellar Blade et fortement Black Myth Wukong dans ses nominés pour n'importe quelle catégorie, ces jeux sont bonnement absent hormis une seule catégorie.
Un autre exemple de la gangrène idéologique du milieu de la presse vidéoludique pour les raisons que vous connaissez malheureusement.
On parle de 2 jeux ayant eu un fort succès critique et niveau ventes, dont Wukong qui aura carrément vendu plus de 20 millions en 1 mois.
Et ces jeux ne sont quasiment nominés dans aucune catégorie, je dis quasiment car Wukong est juste nominé une fois dans la catégorie meilleurs graphismes et c'est tout, Stellar Blade est nominé nul part.
Black Myth Wukong par exemple pour un jeu aussi bien vendu avec un succès aussi fort aurait eu sa place dans la catégorie jeu de l'année sur PC ou console mais il n'y est pas.
Stellar Blade lui aurait pu être dans plusieurs catégories comme par exemple meilleures OST mais non il est absent de partout.
D'autres exemples stupides en doubleurs il n'y a que des doubleurs anglais, dans Like a Dragon Infinite Wealth c'est le doubleur us de Ichiban qui est nominé alors que sa prestation est complètement terne comparé à celle du doubleur original Japonais.
Ou encore le vote ouvert sur Silent Hill 2 en doubleur ou OST alors que le jeu n'est pas encore sorti.
Bref ce genre de awards une fois de plus va nous laisser dubitatif sur les nombreux choix ou nomminés, comme surement les VG Awards aussi en fin d'année.
Best Storytelling:
1000xResist
Emio – The Smiling Man: Famicom Detective Club
Final Fantasy VII Rebirth
Like a Dragon: Infinite Wealth
Lorelei and the Laser Eyes
Tactical Breach Wizards
Best Visual Design:
Astro Bot
Black Myth: Wukong
Harold Halibut
Metaphor: ReFantazio
Senua's Saga: Hellblade II
Warhammer 40,000: Space Marine 2
Studio of the Year:
11 Bit Studios
Arrowhead Game Studios
Capcom
Digital Eclipse
Team ASOBI
Visual Concepts
Best Soundtrack:
A Highland Song
Astro Bot
Final Fantasy VII Rebirth
Hauntii
Silent Hill 2
Shin Megami Tensei V: Vengeance
Best Lead Performer:
Cody Christian as Cloud Strife in Final Fantasy VII Rebirth
Kaiji Tang as Ichiban Kasuga in Like a Dragon: Infinite Wealth
Humberly Gonzalez as Kay Vess in Star Wars Outlaws
Luke Roberts as James Sunderland in Silent Hill 2
Melina Juergens as Senua in Senua's Saga: Hellblade II
Sonequa Martin-Green as Alvilda in Asgard's Wrath 2
J'ai une question sur ce jeu qui a eu un remake recemment:
En fait c'est quoi son genre exactement ? Est ce du cyberpunk ? Je vois pas mal de trucs cybernétiques, d'ordinateurs. Ou est ce plutôt de la pure science fiction vu que ca se passe sur une station spatiale ?
On voit pas mal de monstres c'est aussi du survival horror ?
Voici quelques infos mélangés sur Ubisoft de la part d'insiders et devs d'Ubisoft ou anciens contractuels ayant contactés Endymion et Legendary Drops:
Star Wars Outlaws
-Star Wars Outlaws était vu en interne comme le Red Dead Redemption 2 d'Ubi, oui oui rigolez pas.
-Outlaws a été édulcoré, Disney étaient contré de faire un jeu mettant en scène de vrais personnages malfrats et montrant la réalité du monde de la contrebande.
Skull and Bones
-Skull and Bones aurait couté entre 650 et 850 millions de Dollars, le chiffre est fort mais ne soyons pas surpris le jeu est en projet depuis quoi ? 10 ans ? Il a été reboot un tas de fois, ca fait plein de pognon jeté par la fenêtre pour un gros bide. Eh oui un AAAA ca coute cher...
Assasins Creed Hexe
-Assassins Creed Hexe serait le jeu le plus gay friendly et le plus girl powaaa qu'Ubisoft ai fait à ce jour.
Alors la dessus je valide l'info et j'apporte ma propre source en France chez Ubi qui m'a confirmé la chose, le jeu serait centré sur un groupe de femmes (dont une rousse avec des taches de rousseurs parmi les rôles principaux, on confirmera ca avec les 1 ers trailers mais ma source est fiable), donc attendez vous a pas mal d'histoires de lesbiennes à mon avis si c'est que des femmes (d'ou le "jeu le plus gay").
-Les devs qui bossent sur le jeu rigolent en interne en disant que ce sera le jeu qui va le plus faire peter un câble la fanbase mais qu'ils s'en foutent car ils ont envie de le faire quand même.
-Quasi aucun perso masculin dans les persos principaux hormis les ennemies ou les persos qu'on va chasser qui eux seront masculins.
-Il y aura de la magie noire dans le jeu
Assasins Creed Shadow
-Ubi ont apparemment enlevé les musiques de hip hop et de rap, ils les ont mises car Yasuke est noir et ils pensaient que ca collait bien avec. La pour le coup on va pas se mentir c'est un choix quasi raciste, ils se disent "c'est un noir yo on va mettre du rap et de la hip pas le choix yo yo, 1450 ou pas balek yo yo".
-A la base il y avait 2 personnages japonais, masculin et féminin, le perso masculin avait même ses propres animations déjà faites, George Floyd et BLM ont inspirés Ubisoft pour changer ce personnage en Yasuke, Ubi ont été horrifiés de voir les retours du public la dessus, ils étaient convaincus que ca allait etre bien accueilli de partout (ce qui montre à quel point ils sont complètement déconnectés de la réalité et dans leur petit entre soit).
-La version de base avait même un seul personnages jouable, un moine japonais du nom de Taka Yamauchi, un ancien contractuel à donné plein d'infos sur l'histoire qui proposait des choix à faire.
-Yasuke avait des lignes de dialogue socio politiques contre les hommes blancs, contre le supremacisme blanc, comme quoi il déteste les blancs car ils l'ont vendus comme esclave etc, ce genre de dialogues vont être enlevés du jeu car Ubisoft craint de nouvelles polémiques.
-Les precos de Shadows ne représentent que 7% des precos de Valhalla à la même période
-Le jeu est très bugé, d'ou le report, le jeu pourrait même être encore plus être reporté au delà de février 2025 vu son état
La vision chez Ubisoft sur les critiques et le DEI
-Globalement chez Ubi toutes ces critiques sont vues comme du "toxic gamer talk", ils n'en prennent pas réellement compte, Ubisoft baignent dans une sorte de toxicité positivité, il n'y a aucune remise en question des pratiques.
-La politique DEI Diversity Equity Inclusion que mène Ubisoft niveau recrutement a menée à une grosse perte de talents en matière technique mais aussi créative.
-La source chez Ubi donne des exemples d'employés qui vont se plaindre aux ressources humaines par exemple pour des messages avec un point d'exclamation à la fin ou sans smiley et qui voient ca comme du harcèlement.
-Selon l'insider on est passés d'un boys club à un studio safe content ou personne ne doit être froissé et ou il faut rester lisse.
-Ubisoft poussent souvent à la porte les devs seniors qui maitrisent plusieurs moteurs ou codes pour les remplacer par des devs juniors moins expérimenté et leur donnent les clés des projets (payés moins j'imagine). Beaucoup de turnovers, ceux qui sont amoureux de JV et passionnés finissent par se lasser et se barrent.
-On a mis par exemple des designer sur un projet de jeu FPS des personnes qui n'ont jamais touché de FPS de leur vie.
Pour faire court Shift Up vient de faire une mise à jour pour Stellar Blade qui améliore la physique des seins mais aussi des vêtements (du genre la jupe peut bouger avec le vent ou mouvements), bien sur la MAJ apporte d'autres petits trucs ici et la.
Numerama qui s'était déjà distingué piteusement sur le test de Kingdom Come Delivrance en pinaillant sur 70% du test sur le fait qu'il n'y ai pas de personnes noire au fin fond de la campagne de Boheme en 1410 en accusant le jeu d'etre raciste se défoule cette fois sur Stellar Blade en l'accusant d'être sexiste.
Hier quelqu'un avait publié sur son blog la news sur Yuji Horii qui ne comprend pas la censure à l'ouest et ce puritanisme à 2 balles, Numerama et cette presse occidentale (Kotaku, IGN etc) de moralisateurs en est un parfait exemple, ils ont leur codes moraux et veulent absolument les imposer au monde entier.
Ces gens la n'écrivent plus de billets sur les JV, non ils font de la politique ou de la morale constamment.
Certains avaient des craintes que Shift Up cede à une certaine censure moralisatrice, mais ici ils prouvent qu'ils peuvent porter leur couilles, perso c'est pas une feature à laquelle je m'attendais mais c'est couillu et osé en 2024 et bravo à eux de le faire et d'oser, certains aimeront d'autres non ca regarde chacun.
Un des employés influents de Sweet Baby Inc etait invité à la Game Developers of Color Expo a présenté des diapo intéressantes dans son interview, ce dev ayant bossé sur Suicide Squad, God of War Ragnarok ou encore Alan Wake 2 est Camerin Wild.
Dans une des ses diapos il a mis dans ses objectifs " De réduire l'industrie du JV en cendres", dans la vidéos sur YouTube il ne rentre pas en détails sur ce motif mais part plutôt dans une explication confuse comme quoi le capital est trop présent et que la créativité n'existe plus qu'il faut tout casser et tout rebooter.
Donc selon lui faut tout détruire et repartir à 0, et par conséquent Sweet Baby serait ce renouveau, eux seuls savent ce qu'il faut, ce dont les gens ont besoin.
Ce qui est ironique et hypocrite vu que Sweet Baby bossent avec les entreprise les plus capitalistes du milieu comme Ubisoft, EA, Microsoft, Sony, Take Two, Warner Games.
“To prove that space where whiteness doesn’t have to live-is where some of the best stories are told.”
En gros prouver que les espaces ou la blanchité n'existes pas sont l'endroit ou il peut y avoir certaines des meilleures histoires qui existent.
Bon en gros du racisme décomplexé. Car bon parler de blanchité ou de racisés c'est quoi le rapport avec un bonne histoire ? Aussi un noir qu'un blanc peut écrire une bonne histoire le talent s'arrête pas à la couleur de peau.
Plus loin il explique que offenser les gens c'est bien mais qu'il faut offenser les bonnes personnes (les blancs), offenser les racisé c'est mal.
Les studio qui bossent ou veulent bosser avec Sweet Baby ne peuvent pas faire comment si ils ne savaient pas qui est Sweet Baby ni quels sont leur objectifs car ils sont dévoilés clairement en plus des différentes déclarations racistes sur les blancs de Kim Belair. Ils peuvent pas dire "on savait pas".
Sweet Baby passent aussi leur temps à duper les gens, en surface quand on les accuse ils disent avoir qu'un petit impact mineur dans les jeux, comme par exemple sur leur site ils disent avoir modestement contribués à Suicide Squad ici et la avec des banters ou cutscenes, or dans les credits du jeu il est clairement montré noir sur blanc que Kim Belair (la PDG de Sweet Baby) est la lead writer, en gros le scenario et tout ce qui va tourner autour de l'histoire du jeu c'est Sweet Baby qui le décide.
A noter que Square Enix n'apparait plus comme partenaires de Sweet Baby sur leur site, ce qui était le cas avant. Est ce que SE ne veulent plus bosser avec eux ? Ou est ce que SE leur ont dit d'enlever ca en surface mais continueront de bosser en sous main avec eux ? On verra.
PS: Famimax, Bennj, Nicolasgourry ou encore Tonius, le mot wokisme n'a pas été employé une seule fois dans ce billet et aucun woke n'a été torturé durant sa rédaction, leur droits ont été respecté jusqu'au bout