Retour aujourd'hui sur l'année 1989, pour moi une sinon la meilleure année de l'histoire des jeux vidéo.
Un nombre totalement indécent de jeux cultes, avec entre autre B.A.T, Les Voyageurs du temps, Indiana Jones and the Last Crusade, It Came From The Desert, Kick Off, Pac-Mania, Hybris, Battle Squadron, Blood Money, Xenon 2, Stunt Car Racer, Rick Dangerous, Shadow of the Beast, Prince of Persia, SimCity, Populous et bien sur la sortie de la Game Boy.
Ca y est, je peux enfin proposer l'intégralité de l'histoire d'Atari, à travers 3 vidéos bourrées d'anecdotes sur cette firme mythique.
On commence par la période Bushnell, avec la création de la firme et le jeu d'Arcade Pong :
Puis arrive la période où Atari va être racheté par Warner, qui allait enchainer les boulettes les unes après les autres ...
Et on termine bien sur par la période Tramiel, qui allait voir Atari sortir une floppée de machines, avec plus ou moins de succès (plutôt moins que plus) : Atari 7800, Atari ST, Atari TT, Falcon 030, Lynx, Jaguar ...
Un long voyage qui explique assez bien pourquoi et comment Atari, qui était tout en haut de l'Olympe, n'est plus aujourd'hui qu'un nom synonyme de rétro gaming ...
Vidéo enquête cette semaine. On détaille en effet les différents éléments concernant ce fameux jeu Polybius, censé être sorti en 1981 dans les salles d'arcade, et qui rendait ses utilisateurs complètement fous.
Mythe ou réalité ? En fait, vous allez voir que la frontière entre les 2 est parfois très ténue ...
Alors aujourd'hui je vous propose de vous délecter du témoignage assez incroyable d'Hervé Lange, un développeur culte du siècle dernier, qui a bossé sur beaucoup de jeux marquants, que ce soit sur Amstrad CPC, Atari ST, Amiga ou bien encore PC.
Il revient sur ses premiers développements, qui étaient alors entièrement écrits en Assembleur.
Un vrai pionnier qui aura inventé bon nombre d'éléments (notamment un bras programmable avec un langage de type BASIC, ainsi qu'une véritable vie artificielle dans B.A.T, et cela dès 1989).
Et ça nous montre bien que nos petits frenchies n'ont absolument rien à envier aux développeurs étrangers, qu'ils soient japonais, anglais ou américains.
On revient aujourd'hui sur l'histoire d'Atari, ou plus exactement ses débuts, dans ce que l'on pourrait appeler la période Nolan Bushnell.
On s'intéresse notamment à la création de la société, à ses premiers succès, mais également à ses premières difficultés, tout cela avec beaucoup d'anecdotes totalement inédites.
Bon alors il était temps de rendre ses lettres de noblesse à ce titre d'exception, qui a apporté tellement de choses au monde du JV.
Dungeon Master fait d'ailleurs partie des rares titres qui ont amené à ce qu'on parle ensuite de Dungeon Master-like, comme on pouvait parler de Doom-like.
Le temps réel, la vie dans le donjon, l'interface, pouvoir interagir directement sur le monde avec la souris ... ceux qui l'ont découvert à l'époque ne l'oublieront jamais.
Un jeu qui mérite sa place dans tout bon Top de JVs qui se respecte, et auquel j'ai donc consacré une vidéo qui se veut la plus exhaustive possible sur ce titre, avec les coulisses du développement, mais également les différentes conversions ainsi que la revue de presse de l'époque.
On retourne très loin dans le passé aujourd'hui avec la Videopac, la console de Philips, sortie à la fin des années 70 dans le monde.
Elle se nommait aux USA l'Odyssey 2, et fait donc suite à la première console de l'histoire, à savoir l'Odyssey.
Je reviens donc dans cette vidéo sur ce morceau important de l'histoire des jeux vidéo, et sur cette console souvent oubliée et qui s'est pourtant révélé être un joli succès commercial en Europe.
Nouvelle vidéo dédiée à l'aventure japonaise d'Ocean, le développeur et éditeur anglais emblématique des années 80.
Et après s'être intéressé à Konami et ses 9 adaptations dans la vidéo suivante:
On s'intéresse maintenant aux 6 adaptations de hits d'arcade de Taito, avec du très lourd comme les 2 Arkanoid ou bien encore la version cultissime de Renegade sur Amstrad CPC :
Et vous, que souvenir gardez vous de ces adaptations de hits d'arcade par Ocean ???
Car oui on va parler d'un des meilleurs jeux d'aventure de l'histoire, un point 'n click au sommet de son art, qui ne sera guère surpassé que par sa suite, à savoir The Fate of Atlantis.
On revient donc en détail sur ce jeu et sur sa conception. On parle également des nombreux liens et des nombreuses passerelles qui ont eu lieu entre le film et le jeu vidéo, avec notamment l'anecdote concernant la réunion avec Spielberg lui-même.
Sans oublier une revue de presse qui a porté le jeu très très haut ...
Aujourd'hui nouvelle vidéo avec l'ami Laurent, où il nous fait un comparatif assez incroyable entre les systèmes de sprites utilisés par la Neo Geo d'un côté, et le système CPS1 de Capcom de l'autre.
Et vous allez voir que leur fonctionnement est totalement différent d'un système à l'autre.
Tout ça en se basant sur des démos de jeux existants, de Metal Slug à Strider en passant par Street Fighter 2.
Et à propos de ce dernier, l'anecdote sur l'écran titre du jeu est assez folle, ou comment modifier une boulette de typo à quelques heures de rendre le jeu
Aujourd'hui, on s'intéresse à des machines assez incroyables, qui auraient surement cartonné si .... elles étaient sorties 2 ou 3 ans auparavant
On revient en effet sur l'histoire des versions Plus d'Amstrad, à savoir le 464 Plus et le 6128 Plus, sans oublier la console qui devait faire oublier la Megadrive, à savoir l'incroyable, l'inénarrable, la surpuissante ... GX 4000
Ça y est, j'ai enfin reçu mon exemplaire de 'The Spectrum', la recréation de l'ordinateur iconique de Sinclair, le premier que j'ai eu, où j'ai d'ailleurs fait mes premiers programmes en Basic !!!
Je vous livre mon test en détail ,avec unboxing, présentation des jeux intégrés, et même une petite démonstration du Basic.
Franchement, une super bécane avec une finition vraiment au top. Le succès a l'air d'être au rendez-vous car la machine est victime de son succès dans les magasins en ligne ...