Fondé en 1997, Sucker Punch Productions est réputé pour la création de licences du jeux vidéo telles que Sly Cooper, inFamous ou encore plus récemment Ghost of Tsushima. À présent membre de la grande famille des PlayStation Studios, Sucker Punch a longtemps été indépendant.
La création du Studio remonte en octobre 1997 , situé dans la ville de Bellevue aux États-Unis, Sucker Punch, a été en réalité formé par des anciens de Microsoft qui travaillent principalement dans le domaine des applications logiciels.
Cette petite équipe ce lance alors dans la création de leurs tout premier jeux vidéo du nom de Rocket Robot on Wheels sortit en octobre 1999 principalement sur Nintendo 64. Un jeu de Plate – forme méconnu par le grand public mais bien accueilli par la presse. Et a l’époque , Sucker Punch a d’ailleurs eu l’idée de ce tourné vers Ubisoft pour ce qui est de l’édition de son jeu.
Le joueur contrôle Rocket, un robot ressemblant à un monocycle . Le jeu vous emmène dans six mondes pour y récupérer des tickets afin de remettre en marche un parc d’attraction , des manèges sont d’ailleurs accessibles avec plusieurs mini jeux. Le titre dispose aussi de puzzles a résoudre et a reçu un bonne accueil par les critiques justement par sa diversité de son gameplay.
Quelques années plus tard , le studio ce veut plus ambitieux pour leurs second jeu . Collaborant ainsi avec Sony Interactive Entertainment , ils développent ainsi une nouvelle licence : Sly Racoon un jeu de plate forme sortit en 2002 sur Playstation 2.
Ce jeu de plate -forme alterne les séquences d’infiltrations et combats efficacement. Son esthétique en Toon - shading avec des arrières plans en cell -shading , son humour et ces cinématiques viennent embellir le jeu en s’inspirant fortement des comics.
"Sly 1 a été notre premier gros titre, pourtant, à de multiples reprises, le jeu a très clairement risqué d’être annulé. Pour moi, la plus grande avancée pour le projet a été l’invention du Binoc-u-com grâce auquel Bentley et Sly concoctaient leurs plans : c’était en réalité un excellent moyen de donner des instructions au joueur sans que ça ne paraisse maladroit."
Le joueur contrôle Sly Cooper un raton cambrioleur qui est le descendant d'une longue lignée de maîtres voleurs dont tous les membres avaient consigné leur savoir dans un ancien livre nommé « Volus Ratonus » Une tradition veut que tous les héritiers du clan Cooper reçoivent le « Volus Ratonus » en héritage. Quand vient le tour de Sly, cinq visiteurs inconnu interrompent la cérémonie. Le père de Sly cache son fils et essaye de se défendre. Mais les perturbateurs, qui se font appeler « Les Cinq Maléfiques » prirent le dessus, et le chef de la bande tue le père de Sly sous les yeux de celui-ci. Après avoir trouvé où est caché le Volus Ratonus, ils déchirent le livre en cinq parties, en gardent chacun une, et disparaissent.
Triste et solitaire, Sly est vite placé dans un orphelinat, où il fait la connaissance de deux autres orphelins. Le premier est une tortue experte en informatique nommée Bentley et le deuxième est un hipopotame rose qui s'appelle Murray. Dès leur première rencontre, ils sympathisent et deviennent inséparables. Quand Sly leur raconte son histoire, ils jurent ensemble de traquer les Cinq Maléfiques, de venger le père de Sly, et de récupérer toutes les pages du Volus Ratonus.
Malgré la linéarité du premier opus , Sucker Punch corrige le tir en sortant 2 ans plus tard Sly 2 association de voleurs en 2004 et le surpasse largement , le studio en a profiter pour améliorer sa formule qui est davantage plus jolie , plus diversifier mais surtout beaucoup plus ouvert et donne accès a 2 personnages jouables « Bentley et Murray »
Il y a une vrai jouabilité et une bonne complémentarité entre les 3 personnages , tout en gardant son ost jazzy, son humour , son infiltration et même une histoire plutôt agréable a suivre Sly 2 a marqué les esprits et sa génération.
1 ans plus tard en 2005 , Sly 3 le dernier de la trilogie fit son apparition toujours sur Playstation 2 et continue ce chemin que le deuxième opus a tracé en gardant 3 personnages jouables avec un plus grand nombres d’action et d’options qui enrichit davantage les combats. Et pour la première fois de la série la dangereuse Carmelita Fox est jouable à des moments précis du récit.
La licence Sly Raccoon restera à jamais une valeur sûre car elle brille par son équilibre ludique , ses personnages haut en couleurs , sa direction artistique « cartoon » ou encore par une bande son Jazzy mémorable qui est en parfaite symbiose avec son thème. Un quatrième épisode a vu le jour en 2013 et fut nommé Sly et les voleurs à travers le temps cette suite du troisième opus n’est pas fait par Sucker Punch mais par Sanzaru Games , elle représente tout de même une bonne suite et parvient à resté fidèle en restant bien dans sa continuité.
- Un Changement Drastique
Après avoir travaillé sur cette licence , Sucker Punch décide d’entamer la création d’une nouvelle franchise et d’explorer un genre complètement différent , l’univers des super – héros.
Le studio voulait créer son propre univers et personnages mais surtout donner aux joueurs le sentiment d’avoir le choix.
Voulant créer une vision moderne du super – héros , les équipes s’inspirent du comics Batman No Man’s Land mais aussi du film Batman Begins de Nolan ou encore GTA III comme inspiration jeu vidéo.
En reprenant l’aspect « comics » de Sly cooper , le studio l’approfondit davantage en allant toujours plus loin pour en faire un outil de narration assez typique qui collerais avec cette nouvelle vision moderne.
Désirant passer d’un jeu de plate-forme a celui d’un jeu plus axée action – aventure , Nate Fox qui a travailler sur l’écriture de la licence « Sly cooper » dirigea le prochain jeu du studio avec une soixantaine de personnes dans son équipe. Ensemble les idées prennent forment et donnent naissance à une nouvelle licence : Infamous.
Infamous débarque donc en 2009 sur Ps3 , nous emmenant dans la ville fictive d’Empire City. Cole MacGrath un individu banal de la société est victime d’une explosion en ouvrant un colis , suite a cette incident il ce découvre des pouvoirs d’électrokinésies. Le joueur le contrôle et son choix oriente ces actions entre le bien et le mal. La spécificité en plus réside aussi dans la notion de Karma qui en fonction du joueur peut décider du destin de Cole , soit un super héros qui aide le peuple soit celui le plus détesté de tous.
Étant un bon succès pour ce premier opus , Sucker Punch enchaîne directement par un deuxième épisode.
Son développement avait commencé juste après et Infamous 2 sort en 2011 sur Ps3.
La trame de ce dernier ne se déroule plus a Empire City mais dans la ville de New Marais inspirée de La Nouvelle-Orléans en Louisiane.
Beaucoup plus vivant en rajoutant plus d’actions , Infamous 2 dépasse de loin son prédécesseur et c’est sans compter une maîtrise totale de sa formule de super – héros , Sucker Punch ne déçoit pas et parvient a alterner les genres. Il reçoit sans compter un bonne accueil de la part des critiques et commercial.
Après le dlc de Infamous 2 « Festival of Blood » en fin d’année 2011 et l’acquisition officiel de Sucker Punch par Playstation le 2 août 2011 , le studio fait son come back en 2013 et plus particulièrement le 22 février pour l’officialisation de la Playstation 4.
C’est ainsi qu’Infamous Second son le troisième opus de la série est dévoilé , avec un chantier qui a débuté en 2010. Le studio avait déjà eu l’intention d’accompagner ce jeu au lancement de la console.
Sept ans après les événements du dernier jeu , ce n’est plus Cole que le joueur incarne mais un nouveau personnage plus jeune du nom de Delsin Rowe qui est capable d’absorber certains pouvoirs offrant davantage de diversités de gameplay. On y découvre un Open World avec cette fois ci la beauté de la ville de Seattle.
Divisé en plusieurs quartier la formule est plutôt agréable a découvrir , sa force réside aussi dans l’utilisation de la manette DualShock 4 et de son pavé tactile.
Infamous Second son dépasse le millions d’exemplaires vendues en quelques jours et obtient le meilleur démarrage de la licence. Plus tard comme pour Infamous 2 , Second Son a eu son dlc sous forme de Stand Alone.
« First Light » ce déroule 3 ans avant les événements du jeu principal , permettant d’approfondir davantage l’histoire de Fetch un des personnages important du récit.
En bouclant le développement de Second Son et First Light , le studio s’est penché sur un nouvelle licence nommé « Prophecy ». Encore a l’état de prototype , ce mystérieux projet d’action - aventure plonge le joueur au cœur d’une cité médiéval et met en vedette le personnage de Abel le protagoniste qui dispose de plusieurs capacités alchimique avec un gameplay qui mélange des phases de parkour , de combats à l’épée et d’infiltration.
Un projet abandonné par Sucker Punch laissant place à une autre nouvelle licence qui a commencé son développement en 2015 Ghost of the Tsushima
- Le Japon Féodal , Un vent de Fraîcheur
Ghost of the Tsushima est la première vrai nouvelle licence du studio depuis 2009.
Annoncée a la Paris Games Week en 2017 , Ghost of the Tsushima est en quelque sorte l’apothéose du studio.
Tirant son inspiration des films de samurai et particulièrement ceux de Akira Kurosawa, les développeurs ont même réalisé plusieurs déplacements sur l’île de Tsushima afin de proposer une œuvre la plus fidèle possible.
Certaines inspirations sont aussi issu d’une bande-dessinée américaine du nom d’Usagi Yojimbo, créée par Stan Sakai . Celle-ci raconte l’histoire d’un lapin samouraï solitaire, utilisant ses propres armes et compétences.
L’histoire se déroulant durant l’ère Kamakura au XIIIème siècle, elle raconte la réelle confrontation qui a opposé les samouraïs aux Mongols avec pas mal de liberté. Ces derniers, sur le champ de bataille, sont entièrement décimés à l’exception connue de Jin Sakai. Le joueur incarne ce héros tiraillé entre les valeurs des samouraïs et la voie du fantôme, fortement efficace contre l’ennemi bien qu’en contradiction avec le code des samouraïs. Proposant des personnages principaux et secondaires d’une écriture maîtrisé et une évolution étonnante toujours cohérente avec son propos, Ghost of Tsushima ce voit gagner en maturité au fur et mesure . Une œuvre humaine, racontant avec justesse la violence de la guerre et ses conséquences dans un monde paradoxalement enchanteur.
Ghost of Tsushima sortit le 17 juillet 2020 est le dernier jeux exclusif de la Ps4 et propose un voyage inoubliable grâce à sa bande-son onirique, une direction artistique majestueuse et un système de combat progressif, son monde ouvert vaste offre beaucoup de choses sans tomber dans les excès commis par bon nombre de mondes ouverts modernes. Avec une approche davantage orientée vers la nature, guidé par le vent ou encore transporté par la sérénité procurée par les haïkus et les sources chaudes, le périple de Jin Sakai arrive a un stade d’une véritable œuvre d’art vidéoludique. Enfin une version Director’s cut sort sur Ps5 le 20 aout 2021 incluant aussi l’extension « L’ile d’Iki » disponible aussi sur Ps4.
Sucker Punch est un studio très ambitieux n’hésitant pas a proposer de nouvelles choses originales tout en réorientant sans cesse leurs visions dans leurs projets . Depuis ces débuts sur Nintendo 64 passant par la plate – forme sur ps2 et par le genre des super – héros sur ps3 , un vent nouveau est apparu sur ps4. En espérant que Sucker Punch ce laisse porter par celui ci tout en continuant de ce forgé son propre chemin.
Rayman est une icône emblématique d’Ubisoft qui est le protagoniste de la série du même nom, crée par Michel Ancel en 1992 , la licence débuta en 1995. et connu un franc succès.
Le premier design du personnage de Rayman est issu de l’imagination de Michel Ancel un concepteur de jeux vidéo français qui retrouve en 1992 un croquis qu’il avait réalisé des années auparavant. En s’inspirant de ce dernier il commence alors a travailler sur un personnage.
S’aidant de son ami d’enfance Frédéric Houd qui s’occupait principalement de la partie programmation et Ancel de la partie graphismes , animation . travaillant tout deux sur ce projet en 1993 ils s’inspirent aussi du logiciel Ray – Tracing. Les deux hommes décident par la suite d’appeler leur jeu et personnage principal « Rayman »
Ils sont vite contacté par Ubisoft qui leur propose de créer une filial a Montpellier pour développer le jeu avec un moteur maison.
. SON DESIGN
A l’origine Rayman est présenté comme un personnage électronique créé par un certain professeur Hendrix. Son neveu , un jeune garçon de 10 ans, se retrouvait alors propulsé dans ce monde virtuel suite à un accident. Réincarné dans le corps de notre héros, il devait alors parcourir plusieurs mondes symbolisant les différents composant d’un ordinateur.
Le personnage de Rayman est fortement inspiré des cartoons et son design est assez spécial , il n’a ni bras ni jambes qui ont été finalement supprimés lors de ces premiers prototypes pour mieux faciliter l’animation du personnage et la fluidité en jeu , tout en lui conservant un aspect amusant.
Ce choix était aussi une façon d’exprimer ces pouvoirs et déplacement fluidifiés par son absence de jambes mais aussi la possibilité de planer et voler grâce à ses cheveux qui prennent la forme d’hélicoptère. Ces même mécanismes sont sublimées dans les jeux 2D et 3D de la série.
. DE SA NAISSANCE AU SUCCÈS
Rayman est ainsi né en 1995 et avait fait forte impression lors de sa présentation au CES en 1984.
Premier opus d’une série devenue un classique du jeu vidéo. Le jeu a d’abord été conçu pour la Jaguar mais sortira aussi sur PlayStation et PC. Et face au succès du premier opus , Ubisoft décide de le porter sur différentes consoles comme la Saturne ou encore la Game Boy.
En 1999, les joueurs découvrent le second jeu de la saga, « Rayman 2 : The Great Escape » sur PC, Nintendo 64, DreamCast et PlayStation. Ce second opus ajoute des univers féeriques à parcourir et une histoire accrocheuse. Pour la première fois le personnage évolue dans un monde en 3D. Le développeur français avait prévu de reprendre les bases 2D de son premier jeu , en s’adaptant il recommence à zéro pour « The Great Escape » tout en offrant une expérience novatrice à ses joueurs. Le jeu est complet et agréable à découvrir, il comprend de nombreux lieux et personnages tous aussi loufoque.
Encensé par la critique tout y est , du game design à son ost passant par l’histoire, ces décors et son gameplay c’est une véritable réussite pour Ubisoft.
Et bien sur une nouvelle suite est annoncée nommée « Rayman 3 : Hoodlum Havoc » qui sortira en 2003 sur GameCube, Xbox et PS2 reprenant de nombreux éléments de « The Great Escape » , On y retrouve de la belle 3D, son univers et ces personnages déjantés de la saga , s’ajoutant de nouveaux niveaux et nouveaux pouvoirs pour Rayman.
Les jeux Rayman ont marqués toute une génération de joueurs qui prirent un malin plaisir à parcourir un monde coloré et enfantin aux cotés de ce héros déjanté. Il a su se faire une place de choix après le passage de Mario et Sonic . Le premier jeu de la licence a été très bien reçu en occident et la série est restée première en termes de ventes pour Ubisoft jusqu’au milieu des années 2000.
. UN RETOUR EN FORCE
Des années après la trilogie Rayman et après son apparition dans le jeu « Rayman contre les lapins crétin » en 2006 , la licence refit surface en 2010 et plus précisément à l’E3. « Rayman Origins » fut dévoilé par Yves Guillemot à la conférence Ubisoft.
Toujours réalisé par Michel Ancel , il décide de développer ce titre avec une petite équipe de 5 personnes seulement, voulant créer un jeu dans le même esprit que le premier opus mais aussi y retrouver sa simplicité. Un retour au source et un retour a la 2d , Rayman Origins sortit en novembre 2011 sur Xbox 360 , Ps3 et Wii et plus tard sur Pc , 3ds et Vita.
Avec son tout nouveau moteur de jeu, le titre séduit aussi bien les connaisseurs que les néophytes avec son monde coloré, déjanté et dynamique ,tout est attrayant. Le titre est bien sur acclamé par la critique mais ne parvient pas à décoller les ventes de ce dernier , et la cause est due à de nombreuses grosses licences qui sortaient la même année . Mais ce n’est pas pour autant un échec commercial, l’équipe réduite de 5 personnes n’avait pas coûté trop cher à l’éditeur.
. LA LEGENDE DE RAYMAN
« Rayman Legends » le cinquième épisode de la série et a vu le jour en août et septembre 2013 sur Pc , Ps3 , X box 360 , Vita. Et Sur Ps4 et X box one en février 2014.
Une suite à Origins plus poussé dans son univers , le titre ne cesse de surprendre de part ces niveaux variés et plus déjantés , des boss plutôt mémorable et une ost tout aussi coloré que cette belle 2d. Offrant plus d’options « Legends » parvient a faire briller aussi bien son prédécesseur que les fans de la série.
On peut ainsi dire que la licence de Rayman restera mémorable à jamais dans son domaine de jeux de plate -forme , une légende qui n’est a mon sens qu’a son commencement.