Pour avoir bien apprécié Final fantasy 7 remake, je l'attendais particulièrement. Et force est de constater que le début est assez rythmé dans la même veine que Remake. J'avais plus ou moins apprécié jusqu'à Junon en ligne droite hein, parce que son pseudo contenu dans cet open world qui ne devrait plus exister me laisse de marbre. Contenu qui d'ailleurs n'est ni intéressant ludiquement ni intéressant tout court, encore plus avec ces mini jeux à outrance causant de multiples problèmes de rythmes.
J'ai eu cette impression d'avoir eu une histoire de seulement deux heures tant certaines péripéties se font inutilement étiré pour rien. Si dans remake, l'histoire se laissait suivre sans trop de problèmes, Rebirth lui joue la carte du gagne temps tout étant intimement trop long, certains chapitres frôlent le ridicule. Entre ces qte sans intérêt, son level design complètement à la rue ou ces quêtes secondaires, je ne saurais dire qu'elle est le pire entre ces trois points.
Je ne comprends pas comment Square a pu produire un jeu aussi soporifique dans ces mécaniques d'exploration. L'automatisme dans ces même mécaniques n'ont pour moi rien de ludique et en somme, l'ennui s'installe assez rapidement.
Tout à été déjà dit sur son pseudo "open world" mais je trouve que le jeu offre un faux sentiment de voyage, je n'ai pas eu cette sensation de voyager malgré les nombreux lieux que propose le jeu, Final fantasy 15 par exemple m'a bien mieux transporter dans son univers.
Son gameplay reste assez proche de son prédécesseur, ça reste plutôt convaincant, son système de materia aurait cependant mérité une belle évolution, pourquoi proposer une synthèse d'objet qui ne sert à rien mais pas une fusion de materia ? Je me pose encore cette question. Un mot aussi sur le système d'amélioration des armes, un peu trop fouillis par rapport à Remake
Si son gameplay et ces musiques sont les seules choses que je retiendrais, son histoire m'a laissé perplexe, encore plus sur ces deux derniers chapitres. Au vu de la lenteur du rythme, je m'attendais pas à voir cette scène emblématique souillée par ce délire du multivers. À la fois confuse et brouillonne, c'est une immense déception de voir une histoire aussi décousue.
Pour moi, Rebirth est assez décevant tant ce qu'il propose est assez oubliable. Un épisode qui allonge artificiellement sa durée de vie, pour un scénario aussi vide que le regard des manteaux noir.
Les plus
- Son gameplay
- Sa formidable ost
- Une belle réalisation
- Des boss plutôt sympa
- La bonne idée de l'évolution des personnages.
- Quelques rares bon moments.
Mais
- Inutilement trop long et une durée de vie étiré à son maximum
- Un faux monde ouvert et son contenu tout aussi insipide.
- Des quêtes secondaires toujours pas au niveau.
- Des mini jeux à outrance influencant le rythme.
- Un level design ignoble
- Certains chapitres et dialogues parfois malaisant.
- Un scénario étrange qui oscille entre le wtf et le mauvais.
J’avais de bons souvenirs sur Yakuza 7, très bien écrit, de bon personnages, mais un tour par tour qui manquait de punch et de peaufinage.
Quelques années plus tard, le système de combat de Infinite Wealth a bien évolué et rend le tour par tour assez agréable tout au long du jeu, c’est un vrai plaisir manette en main.
Maintenant, il y a des choses qui fâchent et je dois dire qu’il y en a pas mal. À commencer par la nouvelle ville de Honolulu à Hawaï qui même si le dépaysement est là au début, très vite elle devient un calvaire à parcourir, faute à une map beaucoup trop grande. Elle n’est pas aussi marquante que les villes japonaises.
Si certains comme moi ont pu faire Like a dragon Gaiden juste avant, accrochez vous bien, cela ne sert absolument à rien scénaristiquement !
Le jeu est composé de 14 chapitres, je suppose que c’est assez correct pour nous raconter une bonne histoire, sauf que là, rien ne va, j’ai rarement vu un scénario aussi catastrophique et ça me fait mal à dire ça pour le fan que je suis. L’histoire est très mal écrite et en plus, elle décolle très tardivement ! Tout est inutilement trop long , certains chapitres frôle le ridicule. Heureusement que Kiryu est là pour au moins sauver les apparences même si les incohérences sont assez visibles.
Le jeu à un contenu assez monstrueux, c’est plus ou moins la seule chose que je retiendrai, de ses quêtes secondaires passant par un Animal Crossing like , c’est assez généreux comme d’habitude.
Infinite Wealth est une assez grande déception, au final pas grand-chose de marquant, les quelques nouveaux personnages sont plutôt sympa sans plus.
Je pense qu’il est temps de passer à autre chose, Ichiban n’a pour moi plus rien à raconter, bien que je n’ai pas spécialement aimé son personnage dans cet opus, il n’est pas utile de le développer davantage. Pour ce qui est de Kiryu , il est tant pour lui de bénéficier d’un repos bien mérité.
Les plus :
- Un tour par tour qui a bien évoluer
- Un contenu gargantuesque
- Un Kiryu toujours debout et Seonhee jouable un plaisir
- Yamai cette classe !
- Les nouveaux personnages
Mais :
- Une ville d’Hawaï pas aussi marquante
- Une Ost inexistante
- Un scénario et une écriture catastrophique
- Un rythme en dent de scie
- Des boss tous oubliable
- Des donjons qui manquent d’inspiration
Après Gris en 2018 et son ambiance mélancolique, Nomada Studio fait son retour de la plus belle des manières avec Neva.
Dans ce nouveau jeu, on suit les aventures d'Alba, une jeune femme accompagnée d’un louveteau qui tente d’affronter des forces obscures. On suit donc leurs évolutions et un lien indéfectible se créera au fur et à mesure de cette si belle aventure.
Neva captive dès les premières minutes par la beauté de ses environnements et cela s’accentue davantage dans les dernières parties. Nomada est parvenu à produire une belle variété de décors à travers les quatre-saisons qui compose le jeu. Tout comme Gris, la direction artistique est splendide et s’apparente plus à une poésie vidéoludique tant elle parvient à transmettre des émotions toujours plus fortes. Le côté action aventure vient rafraîchir cette poésie narrative le rendant un peu plus dynamique et unique. Alors, oui, les combats sont plutôt simples, mais cela suffit largement pour ce titre.
Neva est tout bonnement une excellente évolution de Gris, une œuvre d’art vidéoludique qui parvient à toucher émotionnellement le joueur. Nomada Studio propose ici une aventure poignante et mémorable.
- Les plus
- Sa direction artistique passant par la beauté de ces environnements
- Une bande son de qualité qui arrive pile au bon moment.
- Des mécaniques simples mais toujours bien efficaces
- Une durée de vie qui se suffit à lui-même
- Des boss convaincants
- Une fin forte en émotion
Persona 3 Reload a été une bonne aventure durant ces 86 h de jeu. Si persona 4 et 5 proposent une formule bien mieux conçue, ce troisième épisode fonctionne avec des hauts et des bas.
L’histoire met un peu de temps pour ce lancer, faute à un rythme assez inégal. Son thème de la mort fait apparaître une écriture bien plus sombre qu’à l’accoutumé et ces personnages assez variés sont tous très attachants.
N’ayant pas fait l’original, ce remake est plus qu’efficace. Son gameplay au tour par tour offre un véritable plaisir de jeu tout au long de cet unique donjon le tartarus. Ce donjon du haut de ces 264 étages est assez redondant, avec des zones couloirs se répétant plus ou moins. Je l’ai personnellement pris pour un vrai défi à relever, n’hésitant pas à bien organiser mes sessions et a switcher régulièrement avec le reste des activités a faire. Je regrette cependant le manque de musiques pendant cette traversée.
Concernant les liens sociaux, c’est un peu la douche froide. Ils sont en aucun cas, intéressants, même si certains arrivent un peu tard, c’est globalement oubliable. Un point qui aurait fallu retravailler davantage.
Persona 3 reload brille d’une belle lumière bleu, son ost sublime passant par ces thématiques et sa refonte graphique donne au joueur une expérience inoubliable. (et toujours sous le choc de cette fin)
Les plus :
- Les thématiques abordés
- Son immense durée de vie
- Son ost exceptionnel
- Le gameplay et ces nouveautés
- Son ambiance et son scénario plus sombre
- Une refonte graphique agréable
- Des personnages attachant
Mais :
- Un rythme assez bancal
- La répétition du tartarus
- Des liens sociaux oubliable
Hogwarts Legacy l’héritage de Poudlard est une véritable déception , marqué par de bonne intention.
Au premier coup d’œil , l’immersion dans le château de Poudlard est enchanteur et bien modélisé, les 10 premières heures de jeu sont plutôt chouette. Le bande son fait bien son effet et la magie ce révèle convaincante. Avalanche Software a fait un boulot remarquable sur pas mal de points et je salut l’initiative.
Hélas la magie commence a s’estomper au fur et a mesure , la faute à un scénario très enfantin et catastrophique qui commence bien trop tard dans le jeu , et a des quêtes secondaires fade qui durent pas plus de 10 minutes. L’écriture global du jeu et des personnages sont tout sauf réussi même en utilisant le lore de l’univers d’Harry Potter je m’attendais a quelque chose de bien plus poussée et d’un peu plus mature. Étant dans la maison Serpentard , je m’attendais aussi a plus d’identité entre les maisons et un peu plus de compétition.
Maintenant pour parler du monde ouvert en lui même , je trouve que c’était une grosse erreur de leur part. Un semi aurait été parfait , avec quelques zones plus fournit regorgeant de secrets , en ajoutant en plus le chemin de traverse et une foret interdite plus flippante , le tout avec un château Poudlard plus immersif et des mini jeux. Cette open world ne vaut rien et les activités annexe sont inexistante au possible , son approche est beaucoup trop classique et redondant.
Son gameplay reste néanmoins efficace et les combinaisons affilés a plusieurs sorts sont sympathique.
Je vois les bonne intentions derrière, et si il y a un second opus un jour beaucoup de choses sont a revoir.
Les plus :
- Un gameplay qui fonctionne bien.
- Son ost.
- La quête de Sebastian.
- Le château de Poudlard et son ambiance bien retranscrit.
Mais :
- Un scénario très mal écrit et des méchants oubliable.
- Un monde ouvert qui ne sert a rien.
- Des quêtes secondaire décevante.
- Des perso trop gentil et enfantin.
- Un loot affreux et des collectibles a gogo
- Un bestiaire assez pauvre.
- Pas de choix ni de conséquences
- Le sort révélio
- Les épreuves de merlin
Starfield le dernier jeu du studio Bethesda ce révèle être un bon terrain de jeu , j’ai aimé me perdre dans ces galaxies tout en ayant une certaines liberté.
Malgré une introduction lente à démarrer qui fait un peu fuir , l’aventure Starfield ce construit au fur et a mesure, et même si l’histoire principal m’a grandement déçu dans sa globalité je me suis plutôt bien amusé sur le jeu.
Que ce soit certaines quêtes de factions plutôt bien écrite ou même permettre de ce balader un peu partout , j’ai beaucoup apprécier mon aventure.
Maintenant il y a des points qui fâchent énormément , de gros défauts qui selon moi gâche un peu l’expérience de jeu.
Starfield est archaïque dans sa technique et dans son game design , son univers bien qu’attrayant est surtout pas très cohérent. Les interactions avec les pnj sont complètement dépassé et certaines mécaniques aussi. Je reviens vite fait sur la quête principal qui ne vaut rien et qui est digne d’une quête secondaire , pourquoi ne pas avoir fait quelques chose de plus pertinent qui englobe la plupart des factions et villes importante ? bref heureusement que les factions relève un peu le niveau même si les conséquences aurais pu être creuser un peu plus. Sur certains points on retrouve toujours la même recette Bethesda avec toujours ces forces et ces faiblesses.
L’exploration spatial bien que sympa au début devient vite redondant au fur et mesure , avec une certaines copies pour les grottes et autres laboratoires , l’effet procédural est a mon sens une grossière erreur dans sa construction et aurais pu bénéficier de quelque chose de plus léger , ce concentrer davantage sur quelques systèmes solaires que plutôt viser les miles planètes qui pour la plupart ce ressemble presque toutes, permettant ainsi d’avoir en même temps une bonne optimisation pour le jeu.
Starfield reste une nouvelle proposition forte de Bethesda avec une envie d’y retourner encore et encore , une belle aventure mémorable avec de bonne base mais néanmoins très imparfaite dans le fond , et qui aurais pu être meilleurs.
Les plus :
- Son énorme durée de vie et très généreux en contenu
- Sa Ost grandiose qui colle parfaitement aux situations.
- Les quêtes de faction qui sont pour la plupart très bien écrite.
- Le sentiment de progression a son propre rythme.
- Les villes et différents lieux
- Des gun fights amusant mais qui aurais mérité plus de diversité
- Un univers sympa mais qui manque de cohérence.
- Graphiquement propre.
- Le mode constructeur de vaisseaux et son système de persuasion
Mais :
- Une quête principal assez bancal et oubliable
- Un abus de temps de chargement coupant l’expérience de jeu
- La lourdeur des combats en vaisseaux.
- Trop de voyage rapide et l’espace qui n’est pas utilisé
- Les pouvoirs qui ne servent a rien.
- Une infiltration qui ne fonctionne pas.
- Un inventaire un peu trop fouillis et un système de craft complexe pour pas grand-chose.
- Des pnj fade et une synchro labiale complètement raté.
- Une exploration qui atteint vite sa limite et devient assez redondante
- Une difficulté mal calibré et une optimisation a revoir
- Quelques bugs
Dordogne est une magnifique peinture vidéoludique , une excellente expérience narrative de 3 à 4 h qui est pleine de bonne attention et vous fera voyager a travers les quelques endroits contemplatif sublimé par sa direction artistique peinte en aquarelle.
Tout ce qui est construit autour est bien maitrisé , de son ost douce passant par le point 'n 'click qui ce laisse bien suivre , Dordogne possède tout pour plaire et offre une bonne aventure rafraichissante et reposante tout en proposant des thématiques fortes.
Les Plus :
- Sa direction artistique
- Sa douceur dans son ost
- Un point 'n 'click qui ne lasse pas profitant d'un bonne effet de découverte.
- Des décors sublime
- Les collectibles qui ont une bonne utilité
- Son histoire touchante et ces thématiques forte.
- Durée de vie courte suffisante.
Dishonored est un jeu avec une ambiance et un level design unique , son coté steam punk est bien cohérent avec son univers et ces décors sont sublime. Développé par Arkane studio et édité par Bethesda , ce jeu d’infiltration marche a la perfection et le nombres de possibilités offertes est assez dingue. La combinaison entre les pouvoirs et les armes de Corvo permet de réfléchir et d’expérimenter plusieurs stratégies durant les missions.
Si l’aventure a Dunwal est une réussite , le reste est intelligemment bien construit avec notamment une histoire qui tient la route et des personnages attachant.
Les Plus : - Un gameplay captivant offrant une multitude de possibilités.
- Son univers et sa DA steampunk.
- Les décors et niveaux qui débordent de créativités.
- Son histoire et ses personnages mémorable.
- D’une bonne durée de vie.
- L’ost tantôt mélancolique tantôt stressante augmentant davantage l’immersion.
- Les graphismes n’ont pas pris une ride.
- La rejouabilité.
Mais :
- L’IA des ennemies parfois embêtant
9/10
Dans Dishonored 2 , les choix ont encore plus de conséquences que le premier donnant la possibilité de choisir entre deux personnages avec pour chacun une vision assez différentes. L’un avec de l’expérience ( Corvo ) et l’autre avec une infiltration encore plus poussé que d’habitude ( Emily )
Si le gameplay paraît encore plus fluide et plus fun qu’avant , ce deuxième opus dévoile ces cartes avec un agrandissement de son univers et nous plonge dans d’autres décors plus variés loin de Dunwal et de son architecture. Sa DA est toujours aussi envoûtante et offre quelques niveaux bien mémorable ( asile , manoir mécanique )
Le plaisir de jeu est toujours là bien que trop classique par moment , je n’ai pas été happé par l’histoire ni par les nouveaux personnages. L’expérience reste beaucoup moins marquante que le premier avec parfois quelques missions redondante mais l’infiltration reste néanmoins très fun et satisfaisante.
Les plus :
- Un gameplay encore plus fun
- Des décors plus variés et une DA plus soignée
- L’ost
- Les choix offert pour le joueur.
- Une ingéniosité pour certains niveaux.
- Une bonne Rejouabilité.
Mais :
- Une IA encore plus embêtante
- L’histoire trop classique et des personnages moins bon.
Planet of Lana est un très bon jeu de plateforme et d’aventure , simple et envoûtant a la fois , son univers atypique et sa belle direction artistique rappelle fortement un certain The Last Guardian a petite échelle.
L’univers et ces décors a coupé le souffle sont accrocheurs et donne un vrai sentiment de curiosité , l’immersion est d’ailleurs simplifier par ces graphismes et sa DA. Ce mélange de science – fiction est un vrai plus donnant naissance a une belle et courte aventure. Sa narration qui est d’ailleurs sans dialogue est sublimé par son ambiance poignante.
Si la durée de vie de 5h ce suffit largement car bien complet , ces énigmes et puzzle reste néanmoins simple et sympathique a faire.
J’ai d’ailleurs remarqué une ressemblance assez amusante des premiers Prince of Persia dans ces phases de plate-forme avec un contrôle du personnage de Lana assez lourd et lent mais cela ne gâche en rien le plaisir de jeu.
Je ne peux pas m’empêcher de penser qu’avec ces idées et plus de budget et d’ambition , de proposer a l’avenir un grand jeu a la hauteur des plus grands.
Planet of Lana est un véritable bijou , même si les mécaniques manque d’originalité , les quelques émotions qu’il renvoie font en sorte de transporter le joueur dans un court et beau voyage fantastique.
Les Plus :
- Son univers attrayant et sa DA.
- Un émerveillement face aux décors.
- Son gameplay simple mais toujours bien efficace.
- Son Ost de haute volée.
- D’une bonne durée de vie convenable.
Mais :
- Les quelques lourdeurs du personnage qui vient parfois alourdir les phases de plate – forme
J'avais vraiment aimé Innocence qui ma séduit par son univers , ces personnages mais aussi par une narration très réussi. Le premier avait une bonne durée de vie qui était ni trop courte ni trop longue et le gameplay n'étais pas si mal.
Mais sa suite Requiem c'est l'inverse , une narration qui est le point le plus fort dans ce genre de jeu est dilué dans un rythme épouvantable qui gâche tout . Des longueurs sur pratiquement toutes les mécaniques , que ce soit les combats , les phases d'énigmes et puzzles ou encore l'infiltration.
Des chapitres extrêmement étiré en longueur ou pour la plupart ne font en rien avancée l'intrigue.
Malheureusement Requiem fait un bon en arrière en terme de gameplay que je qualifierais de "Laborieux"
Une infiltration qui n'est pas ou plus possible avec beaucoup trop d'ennemies qui sont quasiment partout et nous suivent à la trace comme des aimants , d'autres peuvent visiblement voir a travers les murs et maisons. Un sentiment d'impatience ce construit petit a petit obligeant a rush pour continuer tellement c'est interminable.
Même chose pour les combats qui sont encore pire , le studio en a profité pour virer les quelques bonnes idées du premier comme le fait d'esquiver ou la destruction d'armures et en tirer partit pour tuer les soldats mais dans Requiem les ennemies aux casques sont pratiquement invincible et le seul moyen d'en venir a bout c'est d'utiliser de l'alchimie pour les bruler.
Sans oublier cette fronde ou lance pierre d'Amicia qui vraiment n'est plus logique ( j'avais pardonné dans le premier mais là faut arrêter ) Amicia n'est pas capable d'apprendre les bases du tir a l'arc sérieusement ? ça collerais mieux sur l'utilisation de l'alchimie mais aussi une arme redoutable contre les soldats. On peut même imaginer un lancer de couteaux comme arme secondaire vu qu'elle est doué pour viser , alors oui il y a l'arbalète mais qui est plus ou moins bof.
Cette suite n'apporte pas grand chose et massacre littéralement tout ce que le premier jeu a construit avec des personnages qui sont sans intérêt. Et une narration qui peine a décoller pour finalement être sans grande surprise , loin de la richesse que le premier à apporter c'est plus des enchainements de séquence très axé sur le désespoir qu'une bonne histoire.
Malgré une ost sublime qui suit les traces de son prédécesseur et des décors incroyable avec son ambiance très vivante cela ne suffit pas pour être un bon jeu.
Les plus :
- Des décors somptueux
- Le duo Amicia / Hugo touchant
- Graphiquement de toute beauté
- Des lieux bien plus vivant
- Une ost toujours aussi efficace.
Mais :
- Une narration bien inferieur moins surprenante que le premier et une fin très décevante et prévisible.
- Beaucoup trop long pour rien.
- Un rythme épouvantable
- L'infiltration ne fonctionne pas et trop étiré.
- Un gameplay trop bancal qui manque de variété.
- Une IA catastrophique
- Des énigmes et puzzles trop répétitif.
- Des personnages secondaire sans intérêt.
- Pas de boss marquant.
Like a dragon ishin est globalement satisfaisant , le studio a l'habitude de sortir du lourd et celui ci n'exempte pas a la règle. Un remaster / remake qui sort enfin traduit chez nous.
Le scénario est toujours aussi subtilement bien écrit avec du drame et de la trahison un peu partout mais aussi grâce a de nombreux personnages bien attachant.
Là ou toute les cinématiques du jeu sont magnifique à l'écran , la dure réalité nous revient et techniquement parlant c'est faible avec quelques textures qui bavent de temps en temps. Kyo reste un plaisir de s'y balader ou il y a énormément de vie dans certains quartiers.
Le contrôle du personnage de Sakamoto Ryoma ( un personnage qui a réellement existé ) est un peu lourd a prendre en main et les trop nombreux aller retours entre les zones n'aide pas.
Pour le système de combat qui comprend les 4 styles de jeux , je le définirai d' "Approximatif ".
Le style du "bretteur" marche souvent bien mais avec beaucoup d'ennemies d'affilés c'est parfois le bazar et j'ai eu beaucoup d'attaque dans le dos, pareil pour celui du "tireur " ou de la "dance endiablé ou ça manque cruellement de précision. J'aurais aimé avoir en option un système de lock pour les combats au sabre ça aurais été très un peu mieux. Le gameplay reste moins fluide qu'un Jugement par exemple. Je retient tout de même quelques combats de boss qui avec une bonne maitrise sont très sympa.
La difficulté est souvent mal dosé par rapport aux ennemies qui ont une garde bien soulante a briser , par contre j'ai eu aucun problème avec les boss.
Ishin ! tire sa force de son scénario et de ces activités secondaires très variés , malgré quelques couacs technique et un système de combats qui navigue entre le chaud et le froid . Le jeu reste néanmoins un bon compromis plaisant à découvrir et a jouer.
Les plus :
- Le scénario brille comme d'habitude
- Une ost sympa mais oubliable
- Une bonne traduction fr
- Sakamoto Ryoma et le Shinsen gumi quelle classe !
- D'une grande durée de vie et activités diverses.
- Les boss
- L'époque choisi et Kyo
- Le mélange des 4 styles de combats reste sympa malgré un coté brouillon par moment.
Mais :
- Techniquement faible.
- De trop nombreux aller retour.
- Certaines quêtes secondaire.
- Un système d'amélioration d'armes confus.
- Les combats manque de précision et de fluidité.
Je l'avais déjà fini il y a longtemps sur ps4 et j'ai pu me le procurer une fois encore dans sa version pc a bon prix. Cette version "intergrade" (qui je rappelle n'est pas disponible sur la version ps4 , en remerciant chaleureusement Square pour cette belle initiative) m'a permis de redécouvrir le jeu avec son petit dlc en plus.
Dans ce que propose ce ff 7 remake , il en sort expérience sympathique mais pas sans gros défauts qui viennent empatter le rythme , que ce soit l'histoire sur la partie de Midgar ou tout simplement des rajouts qui ne sont ni pertinent ni intéressant. ( coucou Nomura )
Ce jeu est a l'image d'une vague qui tantôt monte et qui tantôt descend. Bien sur les nombreuses qualités du titre peuvent oublier certains point noir notamment grâce a l'univers ou aux personnages tous très attachants. Le système de combat y est aussi pour beaucoup , une conception très appréciable pour ce remake surtout si on aime les défis. Je regrette toutefois une camera un peu capricieuse par moment coupant ainsi le plaisir de jeu.
Un autre point essentiel est le soin apporté aux cinématiques qui sont digne d'un film et qui apporte un énorme confort visuel en plus. Malgré la linéarité et ces nombreux très nombreux interrupteurs a actionner dans certains chapitres , Final Fantasy 7 remake brille de par ces personnages et son univers en racontant une histoire d'une très grande richesse. En espérant que Rebirth s'ouvre bien plus.
Un mot concernant le dlc "sympa sans plus" avec encore un retour linéaire au possible. Sauf Yuffie sauve les meubles avec un gameplay encore plus léger et rapide que Tifa , un dlc court qui pour moi est dispensable.
Les plus :
- Graphiquement très bon et une mise en scène excellente
- L'histoire , L'univers et ces personnages
- Le système de combat et de Materia
- Les boss
- L'ost de dingue
- Un dlc sympa sans plus , seul le gameplay de Yuffie reste génial.
Mais :
- Certains chapitres sont laborieux
- Un rythme parfois au rabais
- Certains rajouts pas très intéressant
- Des quêtes secondaires toujours aussi soulante
Psychonauts 2 un des rare jeux de Plate- forme encore en vie, c'est tout simplement un joyau de créativité.
La DA est tout simplement un parc d'attraction de bonne idées mélangeant la folie psychédélique de l'univers avec son coté loufoque très appréciable qui fonctionne vraiment très bien. Les niveaux sont énormément bien varié et même parfois avec une 2d / 3d bien maitrisé.
Les combats suivent un schéma très classique et tombent dans une redondance lassante. Le plaisir est toujours là grâce à une narration et un humour bien sympathique.
Là ou certains jeux sont freiner par manque de créativité , le studio Double fine propose avec Psychonauts 2 un bon vent de fraicheur dans l'industrie , ça reste une expérience inoubliable.
Les plus :
- La direction artistique de folie mélangeant la 2d et 3d
- D'une créativité explosif
- La narration et l'humour bien sympa
- Des personnages attachants
- Les thèmes abordés
- La très bonne traduction française.
- Durée de vie et bien complet
Mais :
- Des combats parfois trop brouillon
- Absence des voix fr
- Des niveaux un peu trop tiré en longueur.
Hi Fi Rush un jeu sortit de nulle part c'est juste un plaisir de voir ce genre de jeu , ce rafraîchissement fait du bien.
Alors oui ce n'est pas une révolution mais force est de constater que de revoir un jeu comme celui ci a l'ancienne fait plaisir. Du fun a l'état pur tantôt dans son gameplay et tantôt dans son histoire. ( Et il en faudrait plus dans ce genre )
Je suis pas un fan des jeux de rythme mais alors là le Hi Fi Rush tabasse de fou !!
Ce cell shading de toute beauté , la DA , les personnages la maitrise est total ! D'ailleurs l'idée que la musique et les environnements bougent aux même rythme est excellent !
Ce jeu c'est comme une excellente série d'animation que du kiffe.
J'ai été très étonné d'ailleurs par son équilibrage de la difficulté pas facile a la fin cela rajoute encore plus de challenge.
Même si certains niveau aurais pu être un poil moins long , Hi fi rush aurais pu diversifié un peu son gameplay et allez un peu plus dans le délire en proposant plus , genre des mini jeux propre a chaque niveaux pour justement y procurer plus d'identités et accentuer davantage l'univers. Mention spécial a la vf de qualité c'est rare.
Bref un jeu qui pour moi est prétendue goty 2023 , enfin un jeu fun a l'état pur merci au studio Tango Gameworks pour ce bijou !
Les plus :
- Ce cell - shading splendide sur tout les plans
- Une maitrise total : la DA / Ost / Personnages attachant / histoire.
- Son gameplay rythmique qui ce combine parfaitement
- Une difficultés très bien équilibré
- Les boss / sous boss / les ennemies
- Une vf de qualité
- Les challenges endgame
Mais :
- Un univers qui aurais pu être un peu plus développer
- Quelques niveaux un peu long
- Manque des mini jeux propre a chaque niveaux pour souffler un peu du gameplay.
Little Nighmare un jeu que je voulais faire depuis un moment mais par le nombres de jeux à faire je l'ai oublié et par chance je suis tombé par hasard sur steam a moins de 10 euros , compatible sur steam deck j'ai pu enfin découvrir cette pépite et bordel j'ai tellement surkiffé !
Little Nighmare une pépite parmi les petits jeux indés qui plonge le joueurs dans un univers horrifique en suivant les aventures de Six une enfant qui fait face à de nombreux dangers dans une ambiance sombre et glauque.
Pour moi je l'ai perçu comme un conte , les thématiques sont vraiment bien travaillé , la DA est juste magistral ,ajoutant cela une très bonne ost et un bruitages qui vient renforcer ce coté morbide et approfondi davantage l'immersion.
Les énigmes sont bien travaillés et ont d'ailleurs bien évolué dans le second opus . Le fait de devoir ce débrouiller est un kiffe. J'ai pris plaisir a le faire et même si le scénario est bourré de mystère , l'expérience reste pour moi unique.
Un jeu plutôt court entre 4h et 5h mais intense et surtout cette fin ! Je suis resté sans voix.
Les plus :
- Un gameplay maitrisé
- Environnement et décor
- Son ambiance horrifique
- L'ost
- Les thématiques abordées
- Une histoire mystérieuse qui dispose d'un bon fil conducteur.
Mais :
- Des sauts parfois imprécis.
- Certains boss oubliable.
10/10
Little nighmare 2 lui reprends la force du premier du nom en proposant plus de choses avec un budget plus conséquent.
La DA est encore plus soigné et les nouveautés offrent une belle différence avec le premier notamment grâce aux changement de décor et de lieux ou encore des énigmes mieux travaillé en duo avec six que j'ai vraiment aimé.
Les lieux sont travaillés et les boss sont tous réussi (mention spécial pour le dernier) , la dernière partie est ouf et l'histoire est toujours au rendez vous très cruel pour celui ci ( j'ai quand même une préférence pour le premier )
Maigres ces nouveautés j'ai pu entrevoir beaucoup d'imperfection sur les phases de plateforme et les sauts. Le studio a quand même pris un risque en proposant des combats avec une arme de mêlé pas toujours évident qui manque cruellement d'imprécision ce qui peut parfois frustrer par moment.
L'histoire ce laisse suivre mais le rythme pour certaines zones reste assez courte et j'aurais aimé voir un peu plus Six qui est plutôt en retrait dans cette épisode.
Les plus :
- Une mécanique qui reste efficace
- L'ost
- La Da encore plus folle
- Les décors et environnement encore mieux travaillé.
- Des meilleurs boss
- L'histoire un régal
- Une ambiance beaucoup plus immersif
- La dernière partie une dinguerie.
Mais :
- Parfois des passages imparfait
- Les phases de combats imprécis et frustrant
- Un poil trop court.