Salut à tous, je me présente vite fait bla bla ça fait 4-5 ans que je vais sur ce site, blabla ça fait que deux mois que je me suis inscrit, j'ai d'ailleurs reconnu certains membres d'anciens sites où j'allais mais bref là n'est pas la question!
Comme précisé précédemment sur le blog de Ocyn la chaîne de magasins Boulanger met depuis aujourd'hui à disposition de ses clients un petit coin réalité virtuelle avec un stand dédié au HTC Vive (avec une pub qui nous dit bien que le produit est en précommande jusqu'au 23 juin, mais pas de prix mis en avant, héhé pas bête).
Je suis donc allé demander s'il était possible de tester l'engin et là j'ai été surpris par le petit coin aménagé pour l'occasion on a droit à un bon petit carré bien aménagé avec au sol écrit Vive, avec les capteurs de chaque côté pour bien calculer nos déplacements.
Jusqu'à présent j'avais pu tester pas mal de vrais jeux et démos sur le Dev Kit 1 de l'Occulus que j'avais trouvé déjà sympa à l'époque à part pour la qualité de l'image assez dégueu. On peut dire que c'est bien le jour et la nuit au revoir le quadrillage noir de l'écran de l'Occulus, on voit vraiment bien, par contre j'avoue que c'était quand même flou en général. Je ne sais pas si c'était les paramètres mal réglés, l'ordi pas poussé à fond mais j'ai pas pu avoir la netteté d'un écran d'ordi, par exemple le jeu de Zombie que j'ai testé je voyais pas bien leur visage alors que sur l'image en dessous ils sont parfait, on aurait dit que les graphismes étaient pas à fond, peut être bien après tout j'ai pas vu comment ça a été installé.
Du coup pas de The Lab (tristesse j'écris ton nom sur le Tilt Brush) mais une scène passive sur une épave où l'on observe des poissons passer, une raie, une baleine (je pense que c'est une bonne démo pour le grand public qui n'a jamais joué à un jeu vidéo et qui n'arriverait pas trop à se servir des manettes en plus).
Après le personnel du magasin m'a donné les manettes ce qui au passage est plutôt amusant parce qu'étant coupé du monde extérieur j'ai quand même pu les réceptionner en les voyant dans le jeu. ^^
J'ai testé un jeu de zombie plutôt classique des zombies arrivent et bam on leur tire dessus et on passe au lieu suivant. Mais ce qui était intéressant ici c'était justement de devoir se baisser pour ramasser l'arme sur une table (j'imagine comme j'ai dû passer pour un débile dans le magasin heureusement que j'ai pas pu me voir y jouer surtout que sur l'écran de l'ordi les autres ne voient pas ce que je fais dans le jeu du coup on passe juste pour un débile avec un casque qui bouge dans le vide sans rendu pour les autres XD). Bref on tire avec la gâchette de la main droite, puis on récupère une deuxième flingue pour tirer avec la main gauche, puis un Desert Eagle, puis un Uzi, puis une lampe torche pour un passage spooky dans une grotte. C'est simple plutôt efficace et pas évident de viser au début sans viseur sur zombie au loin. C'est un bon moyen de prendre en main les manettes avant un vrai jeu.
Puis dernier logiciel utilisé, le Tilt Brush par Google, pour résumer, dans la main droite on a un pinceau, dans la main gauche une palette de couleurs, des démos à voir, de quoi faire des screenshots et des brush pour faire un effet peinture, fumée, étoiles etc...
À utiliser dans un magasin c'est vite fait amusant de tester tous les brushs, créer de la profondeur, passer dans son dessin mais une fois au calme chez soit je pense qu'en poussant bien le truc on peut faire de superbes choses et pousser sa fibre artistique à fond. En rajoutant des accessoires ce logiciel à de quoi devenir bien balèze je pense pour peu qu'on aime dessiner en 3D.
Pour résumer cette première approche je garde un bon souvenir du Vive que je voulais vraiment tester car très intrigué par le déplacement et les manettes par rapport à ce que j'avais testé au début de l'Occulus. C'est assez surprenant de voir un mur quadrillé se dresser devant soit pour signaler qu'on va sortir de la zone de capteurs. Les manettes sont cools elles aussi, la surface tactile est agréable et on arrive à vraiment ressentir les choses dans le jeu grâce aux vibrations de la manette.
Je garde donc un bon souvenir et dès que le casque sera un peu bradé et vaudra pas un bras je sauterai dessus car à part le prix rien ne me déplait dans la VR de Valve.