Bonjour à tous !
Si les jeux vidéo sont une véritable passion pour moi, ce n'est pas la seule. Je suis un véritable mordu de bandes dessinées. ( franco-belge, comics, mangas )
Pour mon premier article, j'aimerais vous parler d'une série de bandes dessinées qui a marqué son époque : Tif et Tondu.
Tif et Tondu nous raconte les aventures de Tif, le chauve, et de Tondu, le barbu. C'est une bande dessinées crée par Fernand Dineur pour le magazine de Spirou en 1938.
Fernand Dineur a beau être le créateur des personnages ce n'est pas avec lui que la série va acquérir une renommée.
En 1954 la série est confiée au jeune dessinateur Will (ami de Morris et Franquin) pour le volume intitulé " le trésor d'Alambic"
Tif et Tondu devient donc sous la plume de Will et grâce aux scénarios de talentueux scénaristes (dont Maurice Rosy et surtout Maurice Tillieux) l'une des série les plus populaire dans le magazine spirou.
Il faut dire que chaque album traite de genres très variées : polar, aventure, surnaturel... La série réussit aussi à s'inspirer d'autre média comme le cinéma.
Difficile d'oublier le "méchant" emblématique de la série le mystérieux et inarrêtable Mr Choc, inspiré bien entendu du fameux Fantomas.
En 1993 Will sort un dernier album et est contraint de poser les crayons. Dupuis veut alors moderniser la série et demande donc a Alain Sikorski de reprendre la série.
Cette reprise semble faire polémique auprès des lecteurs. Pourtant je l'ai toujours trouvé de qualité : le dessin est "modernisé" et les scenarii se tournent plus vers le bon polar.
En 1997 sort donc le dernier album de la série à ce jour : "Le Mystère de la Chambre 43" tome 45 !
Tif et Tondu, sous ce titre un peu naïf, se cache une très bonne série de bandes dessinées franco-belge des années 60-70. Il faut faire l'effort, peut être aujourd'hui, de la resituée dans le contexte de l'époque, lorsque la bande dessinée pour la jeunesse se devait de répondre à un certain cahier des charges. (comme le shonen manga aujourd'hui )
Preuve en est que Tif et Tondu fait parti des monuments de la bande dessinée franco-belge, les intégrales édités par Dupuis.
Un excellent moyen pour ceux qui veulent (re)découvrir cette série !
Voilà à bientôt !
PS : Lorsque j'étais jeune j'adorais littéralement cette série et je fut donc stupéfait de découvrir la présence du dessinateur Will au festival de BD de solliés-pont.
Moment magique pour le gamin de 9 ans que j'étais et jolie dédicace sur mon album "Tif et Tondu à New York"