Nous sommes presque deux ans après la sortie du magistral Across The Spider-Verse et je voulais un petit retour sur l'OST qui est toujours aussi incroyable je trouve. Pourtant ce n'est pas mon genre de musique habituellement mais c'est toujours une expérience d'y retourner.
Pour Nicolas Doucet, le papa d’Astro Bot, les jeux vidéo, c’est une affaire de famille. Le directeur et fondateur de Team ASOBI au Japon est nostalgique. Il nous rappelle l’ère des magazines de jeux vidéo, de la console Neo Geo et du jeu Wii Sports ! Il évoque les inspirations derrière Astro Bot, comme les jeux du studio SEGA ou encore Super Mario Galaxy, « l’apogée du jeu de plateforme 3D ».
Prévu pour l'année prochaine, en 2025, nous revenons pour ce film à une direction artistique proche de ce qui a été fait avec la série Fujiko Mine's Lie, elle aussi réalisée par Takeshi Koike.
Dans un autre article j'en suis venu à parler d'exploration et de level-design et je souhaitais vous demander qu'elles sont vos références sur ce sujet ?
Quels sont pour vous, les meilleurs jeux au niveau level-design qui permettent d'avoir une exploration grisante, créant des moments grandioses vous laissant lors d'un court moment, sans voix ?
La direction artistique et l'ambiance peuvent aider à renforcer l'impacte de ces moments.
Que ce soit la verticalité, la crédibilité des zones inter-connectées d'un monde, les raccourcis, les secrets cachés, les allez-retours qui peuvent vous faire voir le jeu d'un autre oeil d'un passage à l'autre...
Personellement mes références sont :
Les Point & Click de la grande époque Lucasart et Sierra
Wind Waker, Ocarina Of Time, A Link To The Past
Link's Awakening, Minish Cap, Oracle of Ages / Seasons
Bloodborne
Returnal
Lies of P
Persona 5 Royal
Baldur's Gate 3
Celeste
Tunic
Elden Ring
Grounded
Dark Chronicle
De nos jours j'ai l'impression que 95% des jeux qui sortent, ont un mauvais level-design ou alors un level-design limité au genre du jeu en lui-même. Je ne reprocherai jamais à un AAA narratif assez couloir par exemple, d'avoir un level-design ou une exploration limitée car c'est dans la logique du style du jeu.
Je regardais le dernier Findings de Feldup concernant le Lost Wave "Everyone Know That" et ça m'a rappelé un souvenir. Depuis quelques années il m'arrive de penser à deux jeux que je n'ai jamais pu retrouver.
Je me demandais si la communautés d'ancien et d'experts de Gamekyo pouvaient m'aider
Et si d'autres personnes ont besoin de retrouver des jeux, n'hésitez pas à demander ici ou dans un article.
Je vais donner quelques informations sur ces jeux mais s'il vous plait, pardonnez moi d'avance pour les maigres infos que je partagerais et prenez en compte que ce sont des souvenirs de ma jeune enfance. J'avais moins de 10 ans et je découvrais et apprenais à comprendre le jeu vidéo donc ce que je vais dire peut-être déformé, un peu faux ou flou. Sachez que les jeux que je cherchent ne sont pas des fakes que j'ai inventé, la flemme de faire perdre du temps à tous le monde avec un prank nul.
Le 1er est un jeu auquel j'ai joué sur PC à la toute fin des années 90 ou alors en 2000, surement sur un Windows 97 ou 99. Entre deux parties de Point'&'Click comme Woodruff, Torin's Passage ou encore sur des jeux Genesis piraté (Spirou, Marsupilami ou encore Scooby Doo), je jouais à un jeu qui je pense lui ne venait pas de la Genesis.
Du peu de souvenirs que j'en ai, c'était un jeu à la 1ère personne, dans des environements d'un pays qui rappelait le moyen orient, les décors étaient souvent jaunes, on était dans uen ville ou on pouvait mourir si on allait pas ou il fallait, j'ai l'impression qu'il y avait de l'infiltration, le jeu était très dur, je crois que le personnage qu'on controlait avait un arc et un inventaire. Je ne sais plus si les déplacements dans les décors étaient libres ou si c'était comme dans un dungeon scroller en sautant de décors en décors. Mais attention on était pas dans un donjon. On été dans une ville et on pouvait rentrer et sortir de certaines maisons. Mes souvenirs me laissent penser que le personnage qu'on controlait recherché.
Désolé je n'ai pas plus d'informations que ça, j'ai essayé de cherché dans les listes de vieux jeux PC à la première personne et sur ABANDONWARE ♥ mais je n'ai rien trouvé ou je l'ai raté.
UPDATE : Il semblerait que ce jeu soit Atlantis: The Lost Tales sortit sur PC en 1997. Je ne suis pas 100% sur mais en tous cas merci beaucoup à Liquidus, ça semble être ça
Le second jeu est un jeu PS2. J'y ai joué entre 2001 et 2005 et j'ai peu d'informations. Je sais qu'on contrôlait un homme, que c'était un beat'em all en 3D, le héros avait des armes blanches (j'ai une image d'armes lasers dans ses mains mais je me trompe peut-être).
Le jeu semblait venir du Japon. Il était en Anglais en tous cas. Le héros avait je crois une veste noir, des cheveux bruns ou roux, il combatter des hordes d'enemis humains avec ses armes et avec des arts martiaux. Après chaque combat on passait à la zone suivante et le tout se déroulait dans une ville moderne mais impossible de me souvenir si c'était dans un pays Asiatique ou en Amérique.
Le ville dans lequel il combat ne faisait pas ancien, ça faisait plutôt moderne avec des batiments. Le jeu n'est pas un jeu de combat mais plusieurs enemis arrivaient en boucle jusqu'à ce qu'on déplace notre personnage à la zone suivante. Je crois qu'il n'y a avait pas de loot.
Le héros n'avait pas l'air super musclé, dans mes souvenirs il faisait plutôt jeune avec un character-design fait par des Japonais. Le héros n'était pas un Ninja, un Super-héros ou un mec armure, dans mes souvenirs si je ne dis pas de bétises, c'était un héros habillé comme un jeune adulte des années 90 ou début 2000. Le rendu n'a pas un rendu cartoon ou cell-shadé. Je n'ai pas le souvenir que le personnage pouvait sauter. En tous cas il n'y avait pas de phases de plateforme.
UPDATE : Merci à JacquesChirac (oui) pour avoir trouvé! C'était - E.O.E : Eve Of Extinction - sortit en 2002 sur PS2.
Je partage au passage un jeu que j'ai retrouvé l'an dernier et dont je n'arrivais pas bien à me souvenir :
Pour les certainement nombreuses personnes n'ayant pas suivi l'affaire qui a été révélée au publique il y a deux ans, Sony avait prévu de dépenser 10 milliards de dollars Américain pour racheter Zee Entertainment Enterprises qui possède environ 45 chaines de télévision dans le monde. Aujourd'hui des informations de nombreuses sources sérieuses expliquent que Sony semble vouloir se retirer de se rachat pour cause de nombreux différents.
Les discussions sont néamoins toujours en cours.
En plus de ces différents sur ces négociations, les dirigeants de Sony seraient peut-être en train de revoir leur stratégie et leur focus sur l'utilisation de leurs ressources dans plusieurs divisions du groupe Sony. C'est le cas notamment pour Sony Interactive Intertainment qui d'après de nombreuses rumeurs ces derniers mois, semble freiner le focus sur le développement de titres GaaS en interne.
Quels sont vos plus beaux personnages de 2023 dans la sphère vidéoludique ?
La beauté d'un personnage peut prendre plusieurs formes en fonction des personnes... ça peut jouer sur le côté badass, mignon, femme fatal, beauté froide, le jeu d'acteur, la voix, les couleurs ou même un style vestimentaire divin...
Je suis curieux de voir les avis des gens ici.
ShadowHeart "Yes I'm a gatekeeper and a hater. I'm also God's favorite princess and the most interesting girl in the world"
Felicia Hardy "Little spider wants to play, huh ?"
Chun-Li "If you want to know WHY they're thick... I'd be happy to teach you-- until you beg for mercy!"
Cammy White "If you really must compliment me on my looks, please find a different way to do so."
Leon S. Kennedy & Ada Wong "I think we both know this is where we go our seperate ways."
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Ashley Graham "Hey, we're a team, right ?"
Clive & Joshua Rosfield
"My Brother... I'm Sorry."
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Queen Sonia "I sense that we share a blood connection."
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