Alors que les tests fleurissent sur le nouvel opus de la série, globalement positifs par ailleurs, j'en viens à me dire que la série est décidément frappée par le mauvais sort...
Plus précisément, c'est la deuxième fois de suite qu'il sort juste avant ce qui semble être une révolution de l'open world, une révolution de licence majeure :
- Horizon: Zero Dawn, sort le 28 février 2017, quelques jours seulement avant l'immense Zelda Breath of the Wild (le 3 mars 2017)
- Horizon: Forbidden West, sortie prévue le 18 février 2021, va précéder de peu Elden Ring attendu pour le 25 février 2021.
Et malheureusement, malgré sa narration, malgré son univers, malgré toutes les qualités du titre, Horizon reste une proposition plutôt convenue de l'OW (au niveau structurelle), proche d'une vision Ubisoft.
Souvenez-vous, meme si on regarde Horizon Zero Dawn comme un sacré succès, il a quand même vécu dans l'ombre de BOTW, et a pas mal souffert de la comparaison. Si celui-ci n'était pas encore sorti au moment du test d'Horizon, les previews avaient déjà été réalisées et étaient dithyrambiques! Eh bien rebelotte pour Forbidden West, qui doit faire face à la sortie imminente d'Elden Ring, dont les previews annoncent, au delà d'un grand jeu, une sacré proposition en terme d'OW...
Difficile pour Horizon, lesté par sa narration , de pouvoir proposer pareille révolution dans sa construction (d'ailleurs, que ce pour BOTW ou Elden Ring, tous les deux ont choisi l'exploration totale, au détriment d'un fil conducteur narratif prenant).
(désolé pour le titre, mais il faut ce qu'il faut pour attirer l'attention)
Présenté il y a quelques mois, Death's Door est passé un peu sous le radar des joueurs. D'un premier coup d'oeil, il ressemble à Tunic avec un corbeau, mais en y regardant de plus près, c'est bien plus nerveux que son cousin, et plutôt inspiré (voir parfois repompé).
Je suis tombé par recommandation sur ce superbe "court-métrage" réalisé avec Read Dead Redemption 2 par BedBananas. Ca date de juin 2020, et ça m'a grave donné envie d'un DLC dans l'esprit de cette réalisation amateure !
Certains se demandaient comment la propriété intellectuelle allait affecter certaines copies de fan ? Et bien le niveau reproduisant "fidèlement" le fameux Mario 64 a été strike par Sony pour des raisons de copyright.
Pour le créateur, pas de panique, il dispose toujours de son projet mais doit désormais changer tout le visuel (le game design n'étant pas soumis à un quelconque copyright) pour rentrer dans les clous.
Du coup, on se demande qui sera le prochain a tomber (au hasard Shrek ...) ?
Bah oui avec ces controleurs séparables, on peut légitimement se demander comment chaque Joy-con sera alimenté quand ils sont séparés, et quand ils sont associés à l'écran, et quand ils sont associés ensemble quand on joue de chez soi...
Perso, je prend le pari que ce sera des piles pour les Joy-cons lorsqu'ils seront indépendants. En tout cas, une chose est sûre, ça va en faire de la batterie à surveiller.
Si vous attendiez l'émission traditionnelle du samedi pour vous changer les idées (et voir cette "rédaction" troller comme jamais...), sâchez qu'elle ne sera pas diffusée ce WE. On peut ainsi lire sur leur facebook :
En raison des évènements actuels, la diffusion normale et prévue de nos programmes (émissions, dossiers) ne nous semble pas appropriée ce samedi. Gamekult reviendra lundi.
Merci de votre compréhension.
Je me suis procuré, un peu à la traîne, mon exemplaire de Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain sur PS3 (le support est un peu à la traine aussi).
Après une grosse quinzaine d'heure, je prends un pied comme jamais dans un MGS à parcourir le jeu (même si je nourris une vraie frustration à l'idée de me retaper au moins trois fois les missions principales pour : farmer les soldats d'élites, réaliser les objectifs secondaires, et obtenir le rang S) et j'avais une question qui me trotte dans la tête depuis ce matin :
Est il possible de détourner un garde qui voudrait ouvrir la porte des toilettes dans lesquelles on est caché en utilisant l'iDroid en haut parleur, lui même lisant l'enregistrement du garde pris d'une grosse diarrhée ?
D'après les commentaires ci dessous, c'est le cas !
J'aimerais savoir si je peux compter dessus en back up dans mes missions si jamais l'occasion se présentait (histoire de pas ruiner 30 minutes de jeu le cas échéant à cause de ces satanés checkpoints).
En regardant le trailer avec des potes, on a commencé à théoriser sur la faune atypique du jeu. Ce qui va suivre n'est que le pure produit de l'imagination et n'a en aucun cas été confirmé par les développeurs.
Premier constat général, les créatures robotiques présentées dans le trailer semblent pacifiques les unes envers les autres, comme si elles appartenaient à une même colonie, un peu comme des fourmis.
Deuxième point, chaque type de robot semble avoir un rôle spécifique, des caractéristiques uniques. On peut ainsi observer :
"Les récolteurs"
Une créature vulnérable et craintive, qui semble avoir pour but de collecter et transformer en une sorte de liquide gélatineux certains végétaux qu'elle stocke dans des réservoirs situés sur son dos.
"Les sentinelles"
Agile et rapide, ces robots aux sens aiguisés ont pour fonction de détecter autour de la zone de danger toute menace et de le signaler par un signal sonore (et sans doute ondé).
"Les gardiens"
Ces colosses gigantesques doté d'un arsenal conséquent ont l'air d'être destiné à éliminer toutes les menaces qui planent sur les récolteurs (on peut voir qu'ils passent en furie qu'après qu'un des récolteurs ait été attaqué).
"Les éclaireurs"
Par leur sonar situé au sommet d'un gigantesque cou, on peut pensé qu'ils ont soit pour rôle de détecter à une distance important les points de récoltes, ou alors qu'ils peuvent servir de relais entre les différentes créatures pour transmettre les informations entre elles voir entre les hordes, à la façon d'une antenne relais mobile.
On peut donc conclure que la synthèse du précieux liquide vert par les "récolteurs" est au coeur du système, il peut d'ailleurs peut être s'agir d'un carburant concentré nécessaire à toute cette faune mécanique. Il existerait donc une organisation en colonie ou chaque créature a son rôle, et on peut imaginer à la manière des fourmis une mère porteuse, des nourrices, ...
Voilà voilà. Maintenant, à vous de deviner à quoi peut bien servir le piaf qu'on voit à la fin
Shanks, tu peux retirer la paranthèse (rumeur) sur la fiche du jeu et la remplacer par "Zero Dawn" ?
J'ai pu me procurer par l'intérmédiaire du PS+ de ce mois ci Killzone Mercenary et je dois dire que c'est peut être le "triple A" le plus convaincant de la console à mon humble avis.
Le feeling des armes que j'avais surkiffé dans les précédents opus est toujours là, l'ajout du marchand d'armes est vraiment sympa, et l'ajout de l'infiltration donne une nouvelle dimensions aux arènes qui sont mieux pensées. Et le multi est très agréable (quoique, je me fait one shot à la chaine, c'est assez étrange) !
Par contre, le scénario a l'air encore totalement aux fraises pour ce que j'en ai fait... Et le corps à corps au tactile qui t'oblige presque à lâché le stick, pas une bonne idée.
Bref, un jeu qui me réconcilie avec les quelques gros jeux de la PSVita (après le plus que moyen Uncharted...), d'autant qu'il est pas dégueulasse du tout visuellement.
NE LISEZ PAS LES COMMENTAIRES SI VOUS VOULEZ VOUS GARDEZ LA SURPRISE
Et putain, c'est dément !
Pour faire court, Black Mirror est une série d'anthologie (c'est à dire que chaque épisode est rélié par un thème générale, mais les situations, réalités et personnages changent à chaque épisode) et un peu d'anticipation sur les technologies, d'aujourd'hui comme de demain et sur nos rapport avec elles.
C'est 3 épisodes de 40 minutes par saison, ça fait réfléchir et file toujours un peu le cafard, mais je crois que ça pourrais vous intéressez, vous qui clavardez ardemment sur les Internets. Au programme de l'épisode 1, Un ministre qui, pour faire libérez une princesse, doit accéder à la demande la plus salace qu'un ravisseur puisse exiger (et vous, à sa place, l'auriez vous fait ?..).
Quand au reste, je vous laisse le découvrir
NE LISEZ PAS LES COMMENTAIRES SI VOUS VOULEZ VOUS GARDEZ LA SURPRISE
Noel approchant, je dois faire des petits cadeaux à mon entourage. Comme mon frere est devenu un grand fan du Moba Smite, je me disais que ce ce serait sympa de lui offrir un pack de perso, de gems, voir l'intégralité des persos.
Ma question est donc la suivante : Y a t il un systeme de cadeau sur le jeu entre users ?
Parce que ce serait plus sympa que je payes pas devant lui, c'est pas super esprit de noel.
Ca manquait vraiment de contrastes ! Jviens de faire un petit gif comparatif avant/après ma retouche rapide sur Photoshop avec 1 screen dégueu de mon cru. J'ai abusé du truc pour bien virer le voile blanc qu'il y a sur toute la video
NB : En renvoyant la vidéo pour l'article que je prépare, j'ai pu noté plein de petits détails, comme la corde de son grappin qui se tend et se détend quand elle est accroché à sa ceinture. Ou encore que le feuillage réagit aux balles.
Une idée me trotte dans la tête depuis quelques temps déjà. Gamekyo a beau être un site de passionnés, les écarts de culture entre les membres sur certains aspects du jeu vidéo sont flagrants.
D'où mon idée de monter avec l'aide d'autres membres passionnés un groupe de vulgarisation sur la technique, les processus de création d'un jeu (GD, LD, Programmation, 3D, Son), les corps de métiers, les moteurs de jeux, les coulisses de l'industrie... Bref, pour aller plus loin que le basique débat 1080p/60FPS.
En gros l'idée, c'est d'enrichir la culture de ceux qui le désirent sur tous les processus de fabrications d'un jeu vidéo. Etant moi même étudiant dans ce domaine, j'ai envie de partager mes petites connaissances avec vous sur certains domaines (notamment artistique et 3D), mais ce sera dur de faire ça tout seul)
J'ai prévu pour commencer de parler des bases, vertex/edge/polygon/UV, des maps de textures, du processus de conception d'un personnage.
Cependant :
Si les analyses techniques d'un jeu en particulier sont encouragées, ce groupe n'aura pas pour vocation d'entretenir la guerre des machines, donc exit les comparaisons entre les versions d'un même jeu (c'est intéressant, mais la communauté n'est pas prête).
Ce groupe n'a pas pour vocation d'imposer la technique comme intérêt essentiel du jeu video. Un jeu video est avant tout un jeu.
Les articles devront être assez conciset illustrés. Du moins au départ
Ca intéresse des gens (que ce soit pour faire des articles ou juste pour les lire) ?