Bonjour,
Suite à un message, je me suis décidé de parler de cet animé qui fera beaucoup parler de lui, enfin si on aime le genre.
Titre Original : ペルソナ トリニティ・ソウル
Episodes : 26
Année de Production : 2008
Réalisateur : Jun Matsumoto
Chara-Design : Shigenori Soejima
Musique : Taku Iwasaki
Studio : A-1 Pictures Inc.
Auteur : ATLUS
Genres : Action, Fantastique et Horreur
Site officiel:

Opening :
#1 : Breakin' Through
#2 : World of Voice
Ending :
#1 : Suicides Love Story
#2 : Found Me
Histoire
L'histoire, se déroule, 10 ans après la trame du jeux vidéo Persona 3 - où le héros évitait la fin du monde provoquée par les ombres - dans la ville de Ayanagi, située proche de la Mer du Japon. Cette ville a été construite, dans le but de pallier, aux dégâts causés par le fléau du syndrome d'Apathie, survenu dix ans plus tôt. Un lycéen Shin Kanzato et son jeune frère Jun, rentrent chez leur frère aîné Ryo, ce dernier est le chef de la police d'Ayanagi, depuis dix ans déjà. A ce moment là, une série d'étranges évènements se produit dans la ville Ayanagi, telle que la soudaine disparition de l'équipage d'un sous-marin en plongé ou encore le cas du corps méconnaissable d'un élève ayant pris une horrible apparence. Serait-ce dû aux ombres se nourrissant de l'âme de leurs victimes ? Ryo traque l'organisation cachée derrière cette succession d'incidents, en employant son Persona - projection corporelle astrale permettant de lutter contre les ombres - se faisant il est impliqué dans l'incident provoquant le réveil du Persona de Shin.
Personnages
La famille Kanzato
Shin :

Age: 17
C'est un lycéen de Première au lycée Naginomori Gakuen. Après la mort de ses parents il y a 10 ans, ses frères et lui-même vont vivre chez leur tante à Tokyo et il retournera avec Jun, son cadet, dans leur ville natale à Ayanagi. Il a hérité des talents d'artiste de sa mère, Haruka, c'est Eiko qui lui en fera la remarque. Petit clin d'oeil au joueur de Persona 3, on verra Shin sortir de ses cartons des figurines sculptées(par lui) ressemblant aux Personas et à Igor qui se présentera à lui lors de l'éveil de son Persona. Il utilisera à ses dépens son Persona contre Yūji, un exclu, dont il anéantira le Persona d'un coup, par la suite, on saura que son Persona possède une abilité spéciale de type niveau A+.
Ryō :

Age: 28
C'est le frère aîné, il se montrera très froid avec tout le monde même avec ses frères. Il entrera dans la police pour enquêter sur des affaires mystérieuses, devenant ainsi le plus jeune commissaire de l'histoire. Il garde toutes les informations concernant les affaires de Reverse(l'utilisateur est dépouillé de son Persona et son corps se retourne), ce sont plutôt des lycéens qui sont attaqués de type niveau A, les Non-Eveillés. Il utilise lui-même un Persona qu'il ne contrôle pas c'est pour cela qu'il prend des médicaments spéciaux mais par la suite, il comprendra le fonctionnement et n'en aura plus la nécessité.
Jun :

Age: 14
C'est le plus jeune des frères. Il est au collège à Naginomori Gakuen. Il avait une soeur jumelle, Yuki, dont il garde précieusement la robe et se met à parler apparemment avec sa soeur qui est tout à fait audible ce que Ryō surprendra. C'est lors de ce fameux accident il y a 10 ans que Ryō a dû faire un choix difficile de laisser récupérer une partie du cerveau de Yuki pour la transplanter dans celle de Jun, il en garde une cicatrice sur une partie de son front. D'ailleurs, Yuki apparaitra devant Ryō qui culpabilise depuis ce jour, par la même occasion, elle invoquera son Persona; ce Persona est la fusion des jumeaux. A cause ou grâce à cet accident, il a obtenu un sixième sens très développé.
Les Camarades de classe
Megumi Kayano :

Age: 17
Elle est dans la même classe que Shin. C'est une fille très énergique avec un franc parler hors du commun, elle est aussi considérée comme un garçon manqué en particulier par Takurō. Elle fait partie du club de danse de son école. Elle déteste l'extraction de l'âme qui rendent dépendant les individus, elle aidera Kanaru à se débarasser de cette drogue.
Elle possède un Persona mais refuse de l'utiliser depuis son échec à éviter la mort de ses parents et de son frère dans un accident de voiture, elle ne se le pardonnera pas jusqu'à ce qu'elle soit obligée de s'en servir pour sauver une amie du suicide.
Takurō Sakakiba :

Age: 17
Il devient tout de suite ami avec Shin. Il apprendra lors de son extraction avec Shin qu'il possède un Persona ce qui engagera un combat plutôt bref. Il ne sait pas utiliser son Persona, c'est Megumi qui lui montrera comment faire et dont on saura qu'il en est amoureux.
Kanaru Morimoto :

Age: 17
C'est le quatrième membre du groupe Takurō, Megumi et Shin, elle est extrêmement timide. A cause des ses extractions répétées de son âme, elle a de grosses pertes de mémoire ce qui a créé chez elle de multiples personnalités. Sans le savoir, elle possède elle-même un Persona peut être dû à ses différentes personnalités qu'elle pourra l'invoquer.
Tōru Inui:
Age: 27(?)
C'est le gardien des dortoirs, il garde avec lui un vieux chien alors que les animaux sont tout bonnement interdits. Il racontera au groupe de Shin que ce n'est pas la première fois qu'il voit des utilisateurs de Persona, il prétend que dix ans auparavant, ils étaient très nombreux mais que leur nombre s'est trouvé amoindri après quelques événements tragiques, on peut dire qu'il était étudiant au lycée de Gekkoukan(un autre clin d'oeil au jeu). Par ailleurs, il connaît Sanada.
Les Exclus ou Voleurs de Persona
Tōma Shikura :

Un membre des Exclus, il agit comme si il était le chef du groupe. Il rencontrera Ryo pour l'inviter à rejoindre le groupe pour ces grandes aptitudes au combat mais évidemment refusera. Il se fera tuer en combattant Ryo, sa mort sera dissimulée de tous et même sa petite amie, Mayuri, ne se doutera de rien.
Yūji Kimoto :

Un individu instable qui a la capacité d'extraire les Personas ce qui provoque l'effet Reverse. Il utilise des pilules sûrement pour arriver à contrôler son Persona. Il vend des ballons déguisé en ours.
Sōtarō Senō :

Age: 16
Comme Yūji, il peut extraire les Personas mais lui, il joue beaucoup sur la psychologie des gens pour pouvoir les manipuler, il préfère travailler solo. Quand Mayuri et lui attaquaient Shin, son Persona l'a obligé à absorber celui de Mayuri, ce qui lui a causé de graves blessures.
Saki Tachibana(alias Mayuri Yamazaki) :

Age: 17(?)
C'est la seule fille du groupe. Elle perdra son Persona en combattant Shin mais lui sera rendu par Sōtarō qui l'avait absorbé. Elle fera son transfert comme nouvelle étudiante sous le nom de Mayuri Yamazaki, Kanaru la reconnaîtra puisqu'elle vivait ensemble avant. Elle recherchera son petit ami, Tōma, mais elle ne sait pas qu'il a été tué.
Udou:

Age: ?
Peu d'informations.
Wakasa:

Age: ?
Frère jumeau de Shiiba. Il mourra par son propre Persona comme les médicaments ne font plus effet sur lui mais c'est la fille mystérieuse qui lui donnera le coup de grâce.
Shiiba:

Age: ?
Peu d'informations.
Dr Komatsubara Kensei(alias Kujou Mareya, chef des Exclus) :

Age: ?
Il y a 10 ans, il était le seul docteur à pouvoir réussir l'opération de Jun pour le sauver, c'est dû apparemment à ce qui est arrivé à sa fille(c'est elle la Fille Mystérieuse) qui l'a poussé à faire des recherches avancées. Tout le monde le croira mort ayant fait un accident mais il apparaîtra devant Ryō, lui proposant une alliance mais il refusera. De ce fait, il blessera gravement Ryō alors son Persona n'ayant plus de contrôle tirait dans tous les sens abattant par la même occasion Eiko qui voulait le rejoindre n'ayant jamais compris la situation.
Police d'Ayanagi
Eiko Nikaido :

Age: 27(?)
Une amie d'enfance de la famille Kanzato, elle est médeçin légiste. Elle est souvent appelée par Ryo pour les affaires de Reverse. Lors de son enquête avec Shin qui avait l'air très excité de ce
endez-vous sur le sous-marin où les passagers avaient complètement disparu. Elle comprendra en faisant l'expérience malheureux d'entendre le chant d'une sirène(?) ou une fille mystérieuse qui cherche à les emmener...Elle aime Ryō ce qui désespère Shin.
Kunio Itō :

C'est un sergent et chef des affaires criminelles. Il cherche à savoir par tous les moyens ce que lui cache le commissaire, il utilisera Shin pour obtenir des informations se trouvant sur ordinateur mais ne lui fournira rien. Il demandera à Tomohiro de garder un oeil sur la famille Kanzato et leurs connaissances.
Tomohiro Narasaki :

Un enquêteur des affaires criminelles. Il suit souvent Kanaru qui le découvre souvent justement à cause de grande taille qui ne passe pas inaperçu(près de 2 mètres).
Les autres personnages
Igor:

Age: Inconnu
Si vous n'avez pas joué à la série des Persona, vous ne reconnaîtrez pas ce bonhomme au long nez. Il fera son apparition(et la seule?) dans les rêves de Shin lors de son éveil et pour lui dire ce qu'il possède en lui.
Homme Mystérieux(alias Sanada Akihiko):

Age: +27
Il parle souvent à Ryo et lui transmet des informations importantes d'ailleurs il sera surpris qu'il en sache autant ce qui voudrait dire qu'ils ne se sont jamais rencontrés mais juste par intermédiaire comme le téléphone.
C'est une certitude que c'est Sanada, il rencontrera Shin pour tout lui raconter sur les Personas qu'il existe une limite(l'âge) après il faudrait une sorte de drogue pour prolonger cette limite et en garder le contrôle.
Fille Mystérieuse - Komatsubara Ayane: Age: ?(Décédé?)
C'est le grand mystère autour de cette fille, elle ressemble à s'y tromper sans trop exagérer à Chidori Yoshino (qui s'est sacrifiée par amour pour Junpei, encore une référence à Persona 3), les parents des frères Kanzato ont fait un livre sur le conte Les plumes de la baleine, l'histoire est apparemment identique, la fille peut apparaître soit en tant qu'enfant ou soit adulte et laisse toujours des plumes derrière elle. Personne ne connaît vraiment ses véritables intentions mais elle a fait revenir Tōma d'entre les morts, ce qui a surpris Ryo, lui qui est si froid d'habitude c'est pour dire, Tōma s'est montré beaucoup plus coriace lors leur dernier combat.
D'après ce j'ai vu, c'est la fille du chef des exclus
Mon avis:
L'animé en gros est vraiment bien mais souffre d'un handicap de taille la méconnaissance du sujet, ceux qui n'ont pas joué au jeu vont se sentir un peu exclu voire carrément larguer. On peut donc en conclure que ce serait réservé à un cercle d'élus, les joueurs...
Je rajoute aussi qu'on peut aimer le jeu sans aimer le manga, on a tendance à tout mélanger.