Bonjour,
J'ai ressorti soulstice qui était offert sur epic games y'a un moment.
Au départ ca démarre pas trop mal, les combats sont sympas sans jamais atteindre le top du genre, mais ca se voit que c'est un jeu indé fauché donc on est conciliant.
L'ambiance est pas trop mal, très dark, avec l'héroïne qui essaie de contrôler son pouvoir avec sa sœur fantôme.
La musique dub step passe pas trop mal en combat, ca rend les combats un plus frénétiques.
Ca semble être au départ un bon petit clin d'œil aux jeux ps2 dans sa structure et sa présentation.(petite cinématique d'exposition pour montrer le lieu, un peu de caisses à détruire pour avoir des points de compétences, du combat, un peu d'énigme, une cinématique en image de synthèse pour montrer un nouvel ennemi et ainsi de suite)
Le jeu perd pas de temps, tout s'enchaine rapidement.
Mais après 5h de jeu, cette structure se répète toutes les 10 minutes, on se retrouver à parcourir les mêmes décors (mais c'est pas le même endroit), on évolue pas très rapidement et c'est les mêmes combos pour chaque arme ou presque, donc l'ennui arrive vite, heureusement qu'il y a de pouvoir bleu/rouge, on attaque les ennemis rouge avec le pouvoir rouge de notre sœur fantôme, et pareil pour le bleu.
Ca permet de ne pas bourriner bêtement les touches.
Mais il y a une chose grave dans ce jeu: la caméra fixe est ignoble. Comme le jeu est sombre, et la caméra souvent loin, on voit mal les distances, les phases de plateforme qui prennent 5 sec dans les jeux du genre deviennent une corvée ici.
Et la caméra est très souvent à l'ouest, on sait pas ce qu'elle filme, en plein combat elle est horrible pour venir dans une pseudo caméra 3D qui part en live à chaque instant, et je parle même pas du ciblage qui pète littéralement un câble avec la caméra, tu peux avoir la cible dans la caméra et la caméra ne se centre jamais sur la cible choisie.
Donc on se contente de bourriner au hasard, en espérant voir la touche B pour contrer les ennemis, tout en essayant de viser l'ennemi le plus proche.
Et graphiquement, c'est volontairement old school, les cinématiques sont réussis, mais in game la pauvreté s'affiche de partout, et rendre le jeu sombre cache pas la misère des textures pour un jeu de 2022.
Même god of war ps2 est plus beau que ce jeu avec une meilleure caméra fixe.
Et le design du personnage qu'on contrôle, entre l'hommage à claymore et la pauvreté de son modèle 3D, ca fait tache dans les cinématiques, je la trouve raté.
Et le scénario est pitoyable, c'est que du dialogue de remplissage, qui répète mille fois la même chose en 5h, y'a eu un passage original quand on dirige la sœur fantôme pour avoir un peu d'histoire des 2 sœurs, mais le reste c'est cliché sur cliché, c'est pas possible qu'en 2022 on sorte encore des jeux qui n'ont rien à raconter, que ca soit le lore, les personnages, les évènements qui arrivent, tout est là pour remplir le jeu.
Il parait que l'histoire s'améliore après, ca risque de pas être difficile vu l'étron de clichés (oulala la faille s'agrandit et va détruire le monde et oulala ca va réveiller mon pouvoir de naissance et oulala si ca se trouve c'est moi qui agrandit la faille à force de me rapprocher et oulala je suis l'élue oulala ce torrent de clichés)
Je vais continuer par petites touches, 20-30 minutes pas plus, après c'est déjà l'overdose de structure copier coller de partout.
Ca vaut 5/10 pour l'instant, y'a un petit quelque chose, mais trop de défauts flagrants dès le début du jeu qui deviennent infernals sur le long terme.
Y'a des jours comme ca, même si en tant que fan c'est dommage de ne pas avoir la nouvelle version d'un jeu (et pas juste un update, une véritable refonte du jeu), on se dit qu'il y a un peu d'espoir pour le jeu vidéo.
Pendant que la plupart des éditeurs, des développeurs, sortent de plus en plus souvent des jeux cassés jusqu'à la moelle dans un état pathétique, un studio a décidé en accord avec son éditeur de ne pas sortir la nouvelle version de football manager 2025, alors que la licence se vend chaque année de plus en plus et la communauté est très forte sur ce jeu.
C'est quand même rare de voir un jeu annulé alors qu'ils auraient pu se faire de l'argent en masse comme la plupart des jeux qui prennent les gens pour des cons avec leurs jeux finis à la truelle.
Et ca permet aussi de mettre en avant que certains développeurs ont des standards d'exigence de qualité avant de sortir un jeu, et quand les objectifs ne sont pas atteints, au lieu de sortir le jeu, on l'annule et on continue à travailler jusqu'à ce que le jeu atteigne les objectifs visés. C'est à dire un jeu de qualité comme chaque année.
Voilà une belle leçon que j'espère voir sur les prochains jeux, mais je peux rêver.
Après 30h de jeu et je suis loin d'avoir fini, je suis surpris de voir que le jeu est de très bonne qualité et que personne n'en a parlé.
Pour faire de la polémique sur des jeux moyens comme marvel avengers ou l'autre jeu suicide squad y'a du monde, pour parler des bons jeux y'a plus personne.
Du tour par tour à la x com, avec un système de cartes pour les attaques, avec des élements de terrain pour faire des pièges et des combos.
Un visuel bien abouti pour un jeu comme ca, avec des cinématiques avec une bonne mise en scène malgré certains clichés des dialogues.
Un HUB autour de l'abbaye assez surprenante, avec une volonté de rendre chaque personnage intéressant avec ce système d'amitié et différents crafts/entrainement.
A chaque fois que je lance le jeu, le rythme de jeu est très bon, entre plusieurs minutes pour faire les craft et discuter avec certains personnages dans l'abbaye avant de faire un combat qui peut durer pas mal de temps, entre le combat en lui même et les cinématiques. Peut etre un peu trop long les combats mais bon...
Au sinon, qui a fait le jeu? c'est quoi votre avis?
Parce que clairement, on dirait que personne n'a fait le jeu.
2h et quelques pour finir les 3 episodes, c'est trop peu. Et y'avait moyen d'allonger un peu plus la durée de chaque épisode et d'approfondir un peu plus chaque personnages. Mais c'etait sympa, on a quelques indices et quelques délires bien trouvés, surtout dans le 3eme épisode où y'a une vraie volonté de briser le 4eme mur et les différents genres (BD, 2D, jeu vidéo textuel) mais c'est trop court!
Episode 1: L'ambiance 2nd degré est cool, avec la serveuse amoureuse d'Alan wake un peu timbré/décalé qui reçoit un message lui indiquant qu'elle doit sauver Alan wake.
J'ai pas compris pourquoi on nous donnait 200 cartouches, tu butes quelques ennemis et c'est fini. Pourquoi autant de cartouches? Surtout avec un fusil à pompe automatique XD
Dans l'épisode 2, on a quelques énigmes et un peu de combat dans la fête foraine avec l'héroïne de Control qui cherche son frère.
Et dans l'épisode 3, avec le sheriff, on en apprend un peu plus sur lui et sur son pouvoir, et pourquoi "le méchant" le cible, plus les délires déjà indiqués plus haut.
Episode 3 le plus intéressant, je ne vais pas spoiler, mais y'a quelques pistes intéressantes dans l'épisode 3 et la fin de l'épisode 2 (que je n'ai pas encore compris d'ailleurs)
J'espère que le 2eme DLC, qui nous fera visiter une base secrète du FBC dans la foret (on peut déjà voir l'entrée dans le jeu de base) et qui apportera un peu plus d'explications sur la maison au milieu du lac (je suppose vu le titre), sera plus long que ce 1er DLC et qu'il sera un peu plus consistant.